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DVD : en noir et blanc surtitré japonais

Attention : le méchant noir et blanc un peu baveux de ces captations télévisuelles pourra en rebuter plus d’un, d’autant que le sur titrage japonais impose ses idéogrammes sans recours : ils ont été gravés dans la pellicule. Oui, mais voilà, voir la Tosca de Tebaldi, le Radames de del Monaco et même, peut-être surtout, l’Aida de Gabriella Tucci, cela ne peut se refuser. Pas plus que l’Amneris encore impérieuse de Simionato, aussi tard pourtant qu’en 1961. Tebaldi rayonne en Floria, voix encore de lait et de nacre quant il faut, mais surtout voix de lionne, Tosca impérieuse dont on sait dès le début qu’elle ira au meurtre. Del Monaco n’a pas peut-être pas l’aigu liquide de Radames, mais son engagement, sa stature, son œil noir font des ravages.

Le plus équilibré des trois spectacles, tous conduits à la serpe et dans des mises en scènes fantômes dont les décors ébrouent une poussière infinie, reste André Chénier : Tebaldi et Del Monaco l’ont chanté si souvent à la scène, ils y parviennent à un tel naturel que l’on est remboursé des médiocres conditions de captation et étonné de constater que vraiment, l’opéra de Giordano survit à tout.

Jean-Charles Hoffelé

Andrea Chenier
Mario del Monaco
Renata Tebaldi, Aldo Protti, Anna di Stasio
Choeur et Orchestre Symphonique de la NHK Tokyo, Franco Capuana (1961)
VAI 4419

Giacomo Puccini
Tosca
Renata Tebaldi, Giani Poggi, Gian Giacomo Guelfi
Choeur et Orchestre Symphonique de la NHK Tokyo, Arturo Basile (196I)
VAI 4416

Giuseppe Verdi
Aida
Mario del Monaco, Gabriella Tucci, Giulietta Simoniato, Aldo Protti
Choeur et Orchestre Symphonique de la NHK Tokyo, Franco Capuana (1961)
VAI 4420

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