Journal

15èmes Estivales de musique en Médoc – Grande année

Depuis leur lancement en 2003 (1), les Estivales de musique en Médoc sont restées fidèles à leur principe fondateur, qui consiste à unir le plaisir des papilles et celui de l’ouïe en organisant dans de grands châteaux du Médoc des concerts de lauréats de concours internationaux suivis d’une dégustation de vin. Agassac, Ormes de Pez, Lafite-Rotschild, Batailley, Branaire-Ducru : côté papilles, point d’inquiétude à avoir une fois de plus cette année. On est tout aussi confiant côté musique, au vu de l’alléchante affiche composée par Jacques Hubert, président des Estivales, et Hervé N’Kaoua, leur directeur artistique.
 
Premier Prix en 2016 du Concours international de quatuors de Bordeaux (prochaine édition en 2019), le tout féminin Quatuor Akilone ouvre le ban dans Haydn, Kurtág, Beethoven (3/07), avant que la fête des archets ne se poursuive avec trois lauréats français du Concours Reine Elisabeth de violoncelle 2017, Aurélien Pascal, Yan Levionnois et Bruno Philippe – interprètes dont il n’est plus besoin de louer les talents –, qui auront pour partenaire le pianiste Hervé N’Kaoua dans un programme bigarré allant de Bach à Chostakovitch et Ginastera (5/07).
Un seul récital de piano, mais quel ! puisqu’il échoit à Lukas Vondráček, (Premier Prix du Reine Elisabeth 2016) dont le charisme s’illustrera dans des partitions de Schubert, Beethoven et Schumann(6/07).

Jonathon Heyward lors de la finale du 54e Concours de Besançon © Yves Petit
 
Plutôt envie de voix ? La récital de la soprano Elsa Dreisig (photo, Premier Prix Prix Opéralia – Plácido Domingo 2016), avec Karolas Zouganelis au clavier, promet de vous combler, consacré à des œuvres de Schumann (le Liederkreis op. 39), Duparc, Fauré, Poulenc et Wiener (10/09), ce avant que la harpe d’Anaïs Gaudemard (Deuxième prix de l’ARD de Munich en 2016) n’enchante des pages de Bartók, Mahler, Smetana, Ibert, Fauré, Debussy et Piazzola, avec la complicité du flûtiste Julien Beaudiment.(11/07).
 
On n’est pas moins tenté par la conclusion des 15ème Estivales (12/07), à l’Auditorium de Bordeaux celle-là puisqu’il s’agit d’un concert de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par l’Américain Jonathan Heyward (26 ans). On avait découvert cet artiste en 2015 à Besançon lors du 54e Concours de jeunes chefs dont il avait raflé le Grand Prix (2). Une tonique et intelligente baguette, qui aura à ses côtés à Bordeaux deux solistes de choix, le guitariste Thibault Cauvin et le mandoliniste Julien Martineau, dans des œuvres concertantes de Vivaldi, Calace et Rodrigo. Dvorak complète le programme avec le poème symphonique Le Rouet d’Or.
 
Alain Cochard

logo signature article

(1) Pour en savoir plus sur les circonstances de la naissance des Estivales de musique en Médoc, retrouvez l’interview de Jacques Hubert réalisée en 2013 à l’occasion de la 10ème Edition : www.concertclassic.com/article/10eme-estivales-de-musique-en-medoc-plaisirs-meles-une-interview-de-jacques-hubert-president
 
(2) Lire le CR de la Finale du 54e Concours de Besançon : www.concertclassic.com/article/54eme-concours-de-jeunes-chefs-dorchestre-de-besancon-jonathon-heyward-le-talent-et

15ème Estivales de musique en Médoc
Du 3 au 12 juillet 2018 – tous les concerts à 21h (sauf le 12 – 20h)
Lieux et programmes détaillés : www.estivales-musique-medoc.com/
 
 
Photo Elsa Dreisig © Ólafur Steinar Gestsson

Partager par emailImprimer

Derniers articles