Journal

​1er Festival Georges Bizet de la Villa Viardot (Bougival, 22-24 mars) – Au-delà de Carmen

 
On s’en était fait l’écho à l’automne passé : enfin restaurée grâce à la persévérance de l’Association des Amis de Georges Bizet et de Bénita Carteron (disparue en janvier dernier à l'approche de son 100e anniversaire, elle aura heureusement eu l'immense bonheur de voir son rêve se réaliser), la Villa de Pauline Viardot à Bougival a repris vie en musique et un Festival Pauline Viardot y a été lancé en octobre, organisé par La Nouvelle Athènes. C’est à cette dernière aussi que l’on doit la création d’un Festival Georges Bizet dont la première édition se tiendra du 22 au 24 mars à la Villa Viardot (compte tenu de la petite jauge de la salle, tous les concerts sont doublés)
 

"Les Frênes", la Villa de Pauline Viardot © Amis de Bizet
 
À la soprano Marianne Croux (photo), entourée de Luca Montebugnoli (piano) et Nicolas Bouils (flûte), reviendra le programme d’ouverture (22/03, 17h & 19h) ; les mélodies de Bizet y seront en bonne place. Samedi 23 (15h & 17h), le salon de la villa « Les Frênes » accueillera une version de L’Arlésienne (adaptée par Hervé Lacombe pour récitante et piano) confiée à la comédienne Isabelle Hurtin et à Stéphanos Thomopoulos. Enfin, de retour dimanche 24, Marianne Croux alternera entre mélodies et lieder au cours d’un programme « Des deux rives du Rhin » mêlant pages vocales et à quatre mains, avec Aline Bartissol et Anne Le Bozec au clavier (12h & 14h).
 

 

Manière de rappeler quel virtuose hors du commun était Bizet, c’est par un récital de Nathanaël Gouin (17h & 18h30) que se terminera le 1er Festival Bizet avec un programme réunissant des pages originales du Français et des transcriptions et paraphrases inspirées par ses ouvrages lyriques. Une conclusion particulièrement alléchante pour qui se souvient de la parfaite réussite du disque Bizet (+ Saint-Saëns/Bizet) du pianiste chez Mirare.
À propos de disque et de Bizet, réjouissons nous enfin de l’annonce d’une intégrale des mélodies, entreprise à l’initiative du Festival Bizet et de La Nouvelle Athènes. Un enregistrement à paraître chez Harmonia Mundi en 2025 et auquel participera entre autres Cyrille Dubois.
 
Et si vous faites le détour par Bougival le week-end prochain, pensez à arriver en avance ou à garder du temps après le concert pour visiter la datcha de Tourguenieff, à quelques pas de la Villa de l’illustre cantatrice. Un lieu où le temps semble s'être arrêté.
 
Alain Cochard

1er Festival Georges Bizet

22, 23 & 24 mars 2024
Bougival – Villa de Pauline Viardot
lesamisdebizet.com/festival-georges-bizet/

Photo © Jérémy Torres

Voir les prochains concerts "Bizet" en France

 

Partager par emailImprimer

Derniers articles