Journal

« 20 lieux sur la mer » - Marseille à l’écoute de la modernité

Acteurs majeurs de la vie musicale marseillaise, Musicatreize et son directeur artistique Roland Hayrabedian nous devaient une biennale à la mesure de l’événement que constitue Marseille-Provence 2013. Ils sont au rendez-vous avec « 20 lieux sur la mer », programmation qui, du 13 au 26 septembre, fait résonner la modernité grâce à des œuvres et des interprètes venus d’horizon très divers.

Hayrabedian et ses musiciens donnent le coup d’envoi de la manifestation lors d’une soirée « De Stravinsky à Ohana ». Cher au cœur du patron de Musicatreize, l’auteur de Llanto por Ignacio Sanchez Mejias fait d’ailleurs l’objet d’une « Journée Ohana », le 19 septembre, à laquelle participe entre autres le Chœur de la Radio Lettone. Celui-ci est l’un des invités d’une biennale où l’on trouve aussi Proxima Centauri, L’Itinéraire, l’ensemble newyorkais Cantori et le Nederlands Kamerkoor. Avec Musicatreize, ces deux dernières formations seront d’ailleurs des acteurs des Journées Européennes du Patrimoine et proposent à cette occasion une vingtaine de mini-concerts dans divers sites de la cité phocéenne, avec la concours de musiciens tels que Jay Gottlieb, Christian Hamouy, Rémi Jousselme et Daniel Paloyan.

Si le répertoire traditionnel n’est pas exclu, comme le prouve le récital Haydn/ Schubert de la mezzo Mareike Schellenberger, la modernité demeure reine tout au long d’une biennale qui se referme par « Odyssée dans l’espace », à l’Opéra de Marseille ; un projet ambitieux réunissant musiciens professionnels et amateurs dans des créations de Jesper Nordin et Zad Moultaka, sous la direction de Roland Hayrabedian et dans une mise en espace signée Jeanne Roth.

Alain Cochard

20 Lieux sur la mer,
Du 13 au 26 septembre 2013
Marseille (lieux divers)
Rens. : www.musicatreize.org

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Guy Vivien
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles