Journal

20ème Festival International de Musique Krystyna Jamroz de Busko-Zdrój (Pologne) – Entre patrimoine et nouveauté

Krystyna Jamroz Aida 1958

Fondé en 1995 et dirigé depuis l’origine par l’excellent pianiste et animateur musical Artur Jaroń, le Festival International de Musique de Busko Zdrój, une station thermale très réputée du sud de la Pologne, fête son vingtième anniversaire du 27 juin au 6 juillet. Cette manifestation, créée en hommage à l’illustre soprano polonaise Krystyna Jamroz (1923-1986, photo), a rapidement trouvé sa place de la vie culturelle du pays, mais rayonne aussi dans le paysage musical international. Soutenue financièrement par les pouvoirs publics, elle fait preuve d’une grande exigence quant aux choix de répertoire, adapte ses programmes à une multiplicité de lieux et d’horaires (fin de matinée, milieu d'après-midi, soirée), prête une même attention aux artistes en devenir et aux artistes confirmés.
 

artur jaron 2014

Artur Jaroń / © Juliusz Multarzyński
 
Artur Jaroń, maître d’œuvre enthousiaste
 
Maître d’œuvre de cette grande fête musicale, Artur Jaroń suscite l’admiration par ses convictions, son enthousiasme et son courage ; il ne cultive pas la nostalgie et ne s’installe pas dans le conformisme ou la morosité. Ouvert à des genres et à des esthétiques variés, il sait concilier nouveauté et défense d’un patrimoine, prend des risques tout en entretenant un dialogue constructif avec le public. La proximité avec celui-ci et sa participation à l’élaboration d’un projet commun font le succès du Festival de Busko-Zdrój. La plupart des concerts sont donnés à guichet fermé et que l’on peut voir dans toutes les salles beaucoup de jeunes auditeurs, preuve du large retentissement de la manifestation.
 
Une manifestation accessible et conviviale
 
Le principal objectif des responsables est de former ce public et de répondre aux aspirations de chacun. Artur Jaroń, personnalité infatigable et compétente, chaleureuse et sympathique, prend la parole avant presque chaque concert pour présenter les artistes et surtout donner les clés d’écoute nécessaires à la compréhension des compositeurs et des œuvres du programme. De même, chaque opéra est précédé d’une brillante et substantielle introduction d’Adam Czopek, journaliste et conseiller artistique du Festival. La direction propose aussi de très conviviales « pauses café », moments d’échange et de partage entre les musiciens et le public qui sont autant d’occasions de faire connaissance et souvent de chasser les préjugés. Il faut d’ailleurs souligner que la politique de prix voulue par Jaroń se traduit par des tarifs très abordables.
 
 
Diversité des répertoires et des genres
 
Le très riche programme de la 20ème édition montre bien la volonté d’aborder un répertoire des plus variés, allant du classique au jazz, au gospel ou aux musiques du monde. En dix jours, pas moins de trente cinq concerts sont proposés, à Busko-Zdrój même, et dans onze autres villes et villages de la région, à quoi s’ajoutent, en accès libre, différentes rencontres (par exemple avec le très populaire musicologue Bogusław Kaczyński), films et concerts en plein air.
 
Krzysztof Penderecki inaugure la 20ème édition
 
Pour ouvrir ces festivités le compositeur Krzysztof Penderecki dirigera dans sa Missa Brevis avec le Chœur de la Philharmonie de Cracovie et l’orchestre de chambre Sinfonietta Cracovia. On attend ensuite l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Silésie et l’orchestre « Les Virtuoses de Lvov ». Parmi les solistes on entendra entre autres Daniil Trifonov, 3ème Prix au XVIe Concours de piano Frédéric Chopin, ainsi que le compositeur et pianiste de jazz Włodzimierz Pawlik, lauréat du Grammy Award 2014.
 
Gwendolyne Bradley à l’honneur
 
Le Festival Krystyna Jamroz fait toujours une grande place à l’art vocal, ce qui justifie l’invitation de la soprano américaine Gwendolyne Bradley, guest star du festival 2014. Autour d’elle Artur Jaroń a réuni les meilleurs chanteurs polonais du moment, que l’on entendra dans des extraits d’opéras et d’opérettes. Trois spectacles sont également à l’affiche : le Théâtre de la Danse de Kielce présente Casse-noisette de Tchaïkovski, le Théâtre Musical de Gliwice Une nuit à Venise de J. Strauss et l’Opéra de Silésie La Bohème de Puccini.

« Krystyna Jamroz – la vie pour la scène »

Enfin, Adam Czopek crée un événement incontournable avec l’exposition sur laquelle il a travaillé depuis longtemps et qui retrace le parcours de la grande dame de l’art lyrique : « Krystyna Jamroz – la vie pour la scène ». Tel est aussi le titre de la biographie dont il est l’auteur : elle sera mise en vente, ainsi que le fort bel album sur l’histoire du Festival édité pour la circonstance, avec les surprenantes photos de Juliusz Multarzyński et Piotr Kaleta.
 
Leszek BERNAT
 
20ème Festival International de Musique Krystyna Jamroz
Du 27 juin au 6 juillet 2014
Busko-Zdrój –Pologne

Rens. : swietokrzyskie.travel/en/informator_turystyczny/jak_spedzic_czas/o,764,the_krystyna_jamroz_international_music_festival_in_busko-zdroj.html
 
 
 Photo Krystyna Jamroz en 1958 dans Aïda / © G. Wyszomirska

Partager par emailImprimer

Derniers articles