Journal

36ème Festival de Fénétrange – Superbe bouquet final

quatuor zaide 2014

Charmante petite cité mosellane, Fénétrange accueille depuis trente cinq ans, entre le mois d’août et le début de l’automne, un festival où musique et gastronomie font bon ménage. Benoît Piatkowski, son directeur artistique, a une fois de plus concocté une belle édition (autour du thème de l’Italie) dont les derniers rendez-vous ont de quoi tenter le mélomane.

Un petit cocorico pour commencer - en cette période de grand spleen hexagonal cela ne pourra guère faire de mal d’autant qu’il est parfaitement fondé. La nouvelle génération des interprètes français regorge de talents exceptionnels : piano, archets, vents : de tous côtés la jeunesse musicienne force l’admiration des auditeurs les plus exigeants. Inutile de pleurer le passé quand le présent, et l'avenir !, ont une telle allure.
 

edgar moreau 2014

Edgar Moreau © Julien Mignot

Côté violoncelle, avec Victor Julien-Laferrière, Bruno Philippe, ou Yan Levionnois, Edgar Moreau (né en 1994) fait partie des plus belles révélations des cinq dernières années (il a décroché le 2ème Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou à 17 ans). Sonorité profonde, lyrisme radieux, admirable sens de la ligne ; on ne résiste pas à son archet poète.
Invité de Fénétrange (le 28/09), ce chambriste accompli y aura pour allié le Quatuor Zaïde (photo). Compagnie de charme et de choc que celle de quatre jeunes femmes dont les qualités ne sont plus à dire. Programme populaire, mais diablement tentant ; le fameux Quintette de Boccherini tenant compagnie à celui, magique, de Franz Schubert.
 

Amandine Beyer 2014

Amandine Beyer © Oscar Vázquez

Le week-end suivant (le 4/10), la Collégiale St Rémi, berceau du festival, accueille Giuliano Carmignola, Amandine Beyer et son Ensemble Gli Incogniti dans un programme tout Vivaldi qui promet de mettre dans les meilleures dispositions pour le repas gastronomique servi à l’issue du concert. Bernard Vaussion, ancien chef de l’Elysée, sera… au piano !
A ne pas oublier enfin, le 12 octobre, la traditionnelle messe du festival au cours de laquelle des élèves issus du Conservatoire de Strasbourg interprèteront la Messa di Gloria de Puccini.

Alain Cochard

36ème Festival de Fénétrange
Jusqu’au 12 octobre 2014
Fénétrange (Moselle) - Collégiale St Rémi
www.festival-fenetrange.org

Photo Quatuor Zaïde © La Jungle

Partager par emailImprimer

Derniers articles