Journal

3ème Printemps des Orgues – Trois Questions à Stiegler, Directeur du CRD de Mantes-en-Yvelines

Concerts, masterclasses, visite d’orgue, présentations scolaires, création musicale : inscrite dans le cadre du Jour de l'Orgue, les 9 et 10 mai 2015 (1), la troisième édition du Printemps des Orgues, organisée par la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY), se déroulera du 11 au 17 mai. Concertclassic a demandé à Thierry Stiegler de retracer la genèse de cette manifestation.
 
Il y a deux ans, vous nous présentiez le premier Printemps des Orgues de Mantes (2). Vous préparez cette année la 3ème édition de ce festival. Quel bilan tirez-vous des précédentes éditions ?
 
Thierry STIEGLER  :  La création en 2013 du Printemps des Orgues était liée à un formidable concours de circonstances : l’inauguration, dans une même ville et au même moment, de trois orgues neufs ou relevés : le grand Merklin, restauré par Laurent Plet et Yves Fossaert, et l’orgue de chœur, reconstruit par Bernard Cogez, de la collégiale de Mantes-la-Jolie ; l’orgue neuf construit par Olivier Chevron pour le Conservatoire de Mantes. Il n’était pas prévu que les orgues soient achevés quasi simultanément, ce fut le fruit du hasard des calendriers de travaux ! Cet évènement rare justifiait l’organisation de la première édition.
 
C’était un pari un peu insensé, car il n’y avait jusque là aucune culture de la musique d’orgue sur ce territoire. Le seul orgue de la collégiale était médiocre (un Danion des années 1980), et les instruments modestes mais intéressants des communes voisines étaient totalement méconnus et peu entendus (Épône, Limay, Rosny-sur-Seine). Le Conservatoire accueillait depuis de longues années une classe d’orgue qui vivotait, comptant peu d'élèves nouveaux, comme hélas ! beaucoup d’autres en France.
 
Le pari fut relevé et le festival organisé, riche d'une vingtaine d’évènements et de la présence de grandes personnalités artistiques et du monde de l’orgue (Daniel Roth, Benjamin Alard, Gilles Cantagrel, Michel Jurine, etc.). Parallèlement, des interventions organisées en amont auprès des établissements scolaires (primaires et collèges) sensibilisèrent élèves et professeurs à tous les aspects de cet instrument fascinant : répertoire, richesse des possibilités sonores, facture et histoire de l’instrument. L’objectif était clair : vivifier l’image de l’orgue, faire découvrir et valoriser de nouveaux répertoires, conquérir de nouveaux publics, mettre en lumière les orgues de tout le territoire.
 
Ces actions ainsi que la dynamique suscitée entre acteurs culturels et associatifs, avec le soutien des médias et autres partenaires locaux et nationaux, connurent un franc succès : plus de 4000 personnes furent présentes sur l’ensemble des manifestations ! Le pari était gagné et une seconde édition aussitôt envisagée par les élus et l’ensemble des partenaires. Mais il ne fallait pas que les choses en restent là. Puisque le public répondait présent, l’association pour le rayonnement des orgues du Mantois (l’ARCOM) programma dès le mois de juillet suivant des auditions hebdomadaires à la collégiale : les « Dimanches d’orgues ». Là aussi, le public fut peu à peu au rendez-vous et découvrit les talents des nombreux organistes invités : Odile Jutten, Benjamin Alard, David Hirst, Kurt Lueders, Sarah Kim, Mathias Lecomte, et bien d’autres que je m’excuse de ne pouvoir citer.
 
Tout cela n’aurait été possible sans la présence, le talent et l’énergie de Jean-Baptiste Monnot (3), merveilleux musicien et pédagogue, l’un des organistes et improvisateurs les plus talentueux de sa génération, nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Mantes en septembre 2012 et titulaire des orgues de la collégiale depuis novembre 2013. Il a su, par sa personnalité, son ouverture culturelle, sa passion pour la facture d’orgue et sa vision d’un orgue curieux d’autres formes de représentations ou d’esthétiques, rassembler et convaincre autour de lui.
 
Aujourd’hui, à une semaine de la 3ème édition du Printemps des Orgues, qui s’inscrit cette année dans le cadre du Jour de l’Orgue, celui-ci fait partie du patrimoine matériel et immatériel du Mantois. Le public est toujours présent, les instruments inaugurés en 2013 vivent et suscitent de nouvelles créations et vocations : la classe d’orgue du CRD accueille plus de 20 élèves. Que de chemin parcouru !
 
Après Daniel Roth et Louis Robilliard en 2013 et 2014, Jean Guillou sera l’invité d’honneur de cette édition. Que représente le choix de cette personnalité majeure de la vie musicale française et internationale de ces dernières décennies ?
 
T.S. : Notre volonté est de contribuer à renouveler l’image de l’orgue tant auprès du public que des autres artistes et musiciens. Jean Guillou se bat depuis des décennies pour un orgue différent et inscrit dans son temps, que ce soit comme interprète, par l’immense et magnifique répertoire qu’il a dédié à l'instrument, soliste ou complice de combinaisons sonores souvent inédites, par son génie de l’improvisation ou son approche visionnaire de la facture instrumentale. Sa volonté d’amener l’orgue vers tous les publics, de pouvoir le produire en tout lieu (son fascinant projet d’orgue à structure variable) ne pouvait que nous conduire à solliciter Jean Guillou pour le Printemps des Orgues.
 
Il a aussitôt répondu favorablement à la proposition de Jean-Baptiste Monnot, l’un de ses proches disciples, et ouvrira le festival à la collégiale de Mantes-la-Jolie le mercredi 13 mai, interprétant sur le grand orgue Merklin et l’orgue de chœur Cogez des œuvres de Franck, Bach, Haendel, Schumann et Liszt. Ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir son Opus 75, créé à Munich en 2010 : Répliques pour deux orgues, avec Jean-Baptiste Monnot. Le jeudi 14 mai, Jean Guillou accueillera les étudiants lors d'une masterclass sur les orgues de la collégiale de Mantes.
 
Le 4 avril dernier, en amont du Printemps des Orgues et à quelques jours de son 85ème anniversaire, grandement fêté le 18 avril lors de son dernier concert à Saint-Eustache, le Conservatoire de Mantes accueillait Jean Guillou et les élèves pianistes à l’occasion d’une masterclass autour de son œuvre pour piano. Elle fut suivie d’une rencontre/débat de Jean Guillou avec le public. Ce furent des moments extraordinaires, par l’attention, l’écoute et la générosité dont il sut faire preuve envers ces élèves âgés de 12 à 17 ans, eux-mêmes galvanisés et transcendés par la chaleureuse présence, le regard doux et profond de ce grand homme face à ses si jeunes interprètes. Un moment sans nul doute inoubliable pour chacun de ces artistes en devenir, à jamais marqué par cette rencontre, elle-même prolongée par celle de Jean Guillou avec le public. C’est l’ensemble de sa personnalité et son insatiable curiosité qui imposent la présence de Jean Guillou à cette 3ème édition. Nous l’en remercions.
 
Le Festival offre plusieurs autres manifestations, dont une dans une église dépourvue d’orgue…
 
T.S. : Fidèle à l’objectif premier de sensibiliser de nouveaux publics, le Printemps des Orgues débutera par huit séances de présentation de l'instrument aux scolaires. Avec la volonté de faire découvrir un nouvel orgue du territoire à chaque édition du festival, nous proposons cette année d’entendre le modeste mais très bel orgue de Limay, construit par John Abbey en 1844 et restauré par Claude Berger en 2009. C’est un beau spécimen d’orgue préromantique, qui conviendra parfaitement à l’accompagnement par Jean-Baptiste Monnot du Chœur Nocturnal, dirigé par Sylvie Colas et composé de jeunes chanteurs professionnels de talent. Ils se produiront en octuor, au gré d'une alternance de pièces – Mozart, Guillou, Poulenc, Britten, Vaughan-Williams, Copland et Vierne – pour orgue ou chœur seul et chœur avec orgue. Une création du jeune compositeur Julien Le Hérissier sera donnée à cette occasion : Imprecacions, Cantate en gascon pour chœur et orgue (3). Un concert sera par ailleurs proposé le vendredi 15 mai dans la charmante église de Fontenay-Mauvoisin, du XVIe siècle et qui n'a jamais abrité d'orgue. Un programme pour orgue y sera pourtant donné grâce à l’ « Orgue du voyage ». Jean-Baptiste Monnot y jouera seul et accompagnera Hélène Dusserre à la flûte traversière, Loïc Sorel à la clarinette et le Chœur de chambre du CRD de Mantes-en-Yvelines.
 
Ce sera la première audition publique de l’« Orgue du voyage », nouvel orgue à tuyaux imaginé par Jean-Baptiste Monnot : transportable, pouvant être installé n’importe où et utilisé tant en soliste qu’associé à d’autres instruments ou à d’autres formes d’expressions artistiques. La mobilité et l’installation de cet instrument sont favorisées par sa conception modulaire. Entièrement démontable et transportable dans un simple camion, il peut être installé en une heure sur n’importe quel site, en intérieur comme en extérieur, à la manière d’un piano de concert, cependant que ses trois claviers et pédalier permettent d’aborder un vaste répertoire. Vous pouvez même organiser un concert d’orgue dans un appartement ! L’ensemble des éléments peut être adapté au contexte de l’installation et disposé indépendamment, regroupé ou dissocié selon les circonstances. Ce sera un véritable évènement qui permettra de découvrir ce nouveau concept d’instrument, illustrant parfaitement l’idée d’amener l’orgue en tout lieu et vers de nouveaux publics. Je suis convaincu que ce type d’instrument, mobile et facile à mettre en œuvre, participera au renouveau de l’orgue dans le futur ainsi qu'à de nouvelles formes d’expression – comme le fera, à une bien plus grande échelle, l’ambitieux projet d’orgue à structure variable de Jean Guillou.
Le festival s’achèvera le dimanche 17 mai avec un récital à deux orgues donné par David Hirst et Pierre Offret en la collégiale de Mantes-la-Jolie.
 
Propos recueillis par Michel Roubinet, le 3 mai 2015
 
 
Programmation du Printemps des Orgues 2015
orgueenmantois.wordpress.com
 
(1) Jour de l'Orgue
www.orgue-en-france.org/jour-de-lorgue.html
www.orgue-en-france.org/espace-presse.html
 
(2) Trois à questions à Thierry Stiegler, 7 mai 2013
www.concertclassic.com/article/1er-printemps-des-orgues-trois-questions-thierry-stiegler-directeur-du-crd-de-mantes-en
 
Comptes rendus des 21 et 27 mai 2013
www.concertclassic.com/article/inauguration-de-lorgue-chevron-cattiaux-du-crd-de-mantes-en-yvelines-hors-des-sentiers
www.concertclassic.com/article/inauguration-du-merklin-restaure-de-mantes-la-jolie-orgues-en-dialogue-compte-rendu
 
(3) Jean-Baptiste Monnot
orgueenmantois.wordpress.com/le-printemps-des-orgues/les-artistes-des-printemps-des-orgues/jean-baptiste-monnot
 
(4) Julien Le Hérissier
www.julienleherissier.com

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles