Journal

​5e Just Classik Festival (Troyes et sa région) – Amitié chambriste

 
Vous aimez la musique de chambre ? Pas d’hésitation : du 14 au 25 septembre il vous faut prendre la direction de Troyes. La préfecture de l’Aube n’est pas seulement connue des gastronomes pour sa célèbre AOC en cinq A ; à chaque rentrée depuis une demi-décennie, elle se distingue aussi sur le plan musical avec le festival Just Classik. Confondée par l'altiste Manuel Vioque-Judde et la violoniste Camille Vasseur, l'enfant du pays, (photo au centre) la manifestation parvient cette année à sa 5édition et prend une fois de plus l’allure d’une joyeuse réunion d’amis musiciens de la nouvelle génération dans des programmes séduisants et intelligemment construits qui savent parler à l’imagination sans pour autant céder à la facilité.
 
Thèmes séduisants ; choix originaux

Le rendez-vous du 17 septembre, premier de la série des « Grands Concerts » du festival, en offre un parfait exemple, qui réunit Christel Lee et Schuichi Okada, Manuel Vioque-Judde, Aurélien Pascal et Nathanäel Gouin. « Rhapsodie hongroise » ? Derrière le thème retenu on trouve certes la fameuse deuxième pièce du genre de Liszt, mais immédiatement suivie de la 2Rhapsodie pour violon de Bartók, de « L’Escalier du diable » de Ligeti, et du rare Quintette avec piano de Bartók. Œuvre de jeunesse (1904) d’un génie en devenir, elle promet de révéler tout son suc dans les mains d’interprètes de ce niveau. « De Johannes à Richard », « La harpe fantastique », « La Bohème » : les concerts à suivre relèvent de la même démarche ; outre certains des instrumentistes précités on y trouvera Astrig Siranossian, Théo Fouchenneret, Sylvain Blassel, Joséphine Olech, Sylvia Huang, Camille Vasseur, François Robin, Luca Giovanini et Paloma Kouider. 
 

L'action pédagogique figure parmi les préoccupations premières du festival © Just Klassik
 

Aube’Sessions

On se tromperait toutefois, en réduisant Just Classik à une série de concerts de format traditionnel. Depuis le tout début du mois, un important travail pédagogique est mené en milieu scolaire dans les environs de Troyes (à Saint-Julien-les-Villas en particulier) et, du 14 au 23 septembre, parallèlement au festival, des sessions scolaires seront proposés dans diverses municipalités de l’Aube, avant un grand rassemblement, le 23 septembre à l’Université Technologique de Troyes, qui réunira un millier d’enfants pour deux concerts autour du Conte fantastique de Caplet, présentés par Tristan Labouret, acteur central de Just Classik pour son volet pédagogique (et ses avant-concerts). De plus, les jeunes auditeurs comme les adultes pourront profiter des Aube’Sessions, des concerts délocalisés (en entrée libre souvent) qui mettront le département à l’heure de la musique de chambre.
On n’oublie pas enfin qu’un concert famille « Gaspard et l’Empereur » est prévu les 18 septembre et que, le 22 au Musée Saint-Loup de Troyes, le classique se mêlera à l’électro, la danse, l’art graphique et au cinéma lors d'une soirée « Just Classik Generation »

Alain Cochard

5Just Klassik Festival
Troyes et divers lieux du département de l’Aube
Du 14 au 25 septembre 2022
www.justclassikfestival.fr
 
Photo © Just Klassik Festival

Partager par emailImprimer

Derniers articles