Journal

Aix-en-Provence – Mozart à la rencontre du public - Trois questions à François-Xavier Roth


Patron de l’Orchestre « Les Siècles », François-Xavier Roth démarre avec sa formation une résidence à Aix-en-Provence. Conçue autour de Mozart, celle-ci comporte de nombreux concerts au Grand Théâtre de Provence, mais également des actions de sensibilisation qui témoignent de la volonté de s’adresser au plus vaste public possible. Divisée en « rendez-vous », la saison aixoise des « Siècles » commence les 7 et 8 octobre. La pianiste Vanessa Wagner et la soprano Nathalie Gaudefroy en sont les solistes.

Comment la résidence des «Siècles » au Grand-Théâtre de Provence s’est-elle mise en place ?

François-Xavier Roth : J’ai été contacté, il y a un bon moment maintenant, par Dominique Bluzet, le directeur du Grand Théâtre de Provence, afin de construire une saison autour de Mozart. Aix a une grande importance sur le plan international avec son Festival. Le reste de l’année, grâce à l’outil exceptionnel que constitue le Grand Théâtre de Provence, la ville veut proposer à son public une programmation de qualité susceptible d’attirer de nombreux auditeurs au Grand Théâtre. Thème très fédérateur, Mozart offrait la possibilité de concevoir une saison complète autour de lui.

Restait à la concocter… Qu’est-ce qui a orienté vos choix ?

F.-X. Roth : Je me suis demandé comment il était possible aujourd’hui avec un orchestre tel que « Les Siècles », une formation d’un type un peu particulier, de présenter Mozart, de tourner autour de sa musique, dans une ville telle qu’Aix. Je suis parti de cinq thèmes qui peuvent interpeller le public et les musiciens au début du XXIe siècle : Mozart et la France (les ouvrages écrits en France, mais aussi les auteurs que Mozart a pu y découvrir : Méhul, Gossec, etc.), Mozart et Haydn (d’autant que 2009 marque le bicentenaire Haydn), les prédécesseurs et les continuateurs de Mozart, les familles d’instruments, le rayonnement de Mozart à son époque. Ce dernier thème m’a amené à m’intéresser à un jeune compositeur qui rencontre aujourd’hui le succès et dont la musique est extrêmement sophistiquée et raffinée : Bruno Mantovani.

Ces cinq thèmes, à chaque rendez-vous, se rencontrent et vont je pense nous faire apprécier la musique de Mozart sous des angles nouveaux. Nous jouerons beaucoup de « tubes » évidemment, mais je vais aussi amener le public sur des terres plus méconnues. Chaque rendez-vous comporte trois manifestations visibles du public : un concert symphonique pour tous, un concert baptisé « Presto » - en référence à notre émission de télévision -, avec la participation de Pierre Charvet, plutôt destiné au jeune public et aux familles, et un concert de musique de chambre qui aura un thème bien défini et fera appel au(x) soliste(s) participant au concert symphonique.

Votre résidence aixoise comporte également un important volet touchant à la sensibilisation du public, jeune en particulier…

F.-X. Roth : En effet et nous menons là des actions moins visibles mais tout aussi intenses. Dès ce premier rendez-vous, nous y travaillons depuis de nombreux mois, les musiciens des « Siècles » et moi-même avons commencé à tisser des relations avec des classes d’écoles primaires et de collèges de la région d’Aix. Une grande partie des musiciens de l’orchestre parrainent chacun une classe. L’action en direction du jeune public prendra la forme d’un blog dédié à la saison Mozart, de concerts dans les classes et les enfants seront évidemment conviés aux concerts du Grand Théâtre de Provence. A chaque concert « Presto », il y aura des enfants sur la scène au milieu des musiciens.
Nous avons également prévu de collaborer avec le Conservatoire d’Aix pour des masterclasses autour d’instruments de l’époque de Mozart. Des immersions dans la ville sont par ailleurs programmées : l’orchestre jouera sur les places publiques, les marchés pour interpeller le public. Enfin, et nous y tenons beaucoup, nous nous produiront dans les hôpitaux de la région d’Aix et de Marseille. Notre résidence a pour but de faire rayonner la figure de Mozart, non seulement au Grand Théâtre de Provence mais aussi en allant à la rencontre du public.

Propos recueillis par Alain Cochard, le jeudi 2 octobre 2008

Les prochains concerts à Aix-en-Provence

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles