Journal

Autour de Pirame et Thisbé


Si le 24ème Printemps des arts de Nantes s’ouvre sous un jour italien avec le programme « Folies d’amour et métamorphoses » par l’Ensemble Amarillis, son amorce présente toutefois un caractère très français et s’inspire des amours de Pirame et Thisbé.

La vie musicale nantaise ne se réduit pas à la Folle Journée, comme le tintamarre médiatique de chaque mois de janvier finirait par le laisser imaginer. Depuis un quart de siècle, elle fait aussi une place à la musique baroque deux mois durant avec un Printemps des arts qui se déroule cette année du 25 avril au 23 juin, à Nantes et dans sa région.

Haendel, Geminiani, Vivaldi : l’Italie figure au cœur du concert inaugural de l’édition 2007, confié à l’Ensemble Amarillis d’Héloïse Gaillard, le 25 avril au Musée des Beaux-Arts (une soirée où l’on entend en particulier la Cantate Apollo e Dafne de Haendel), mais dès le lendemain et jusqu’aux premiers jours de mai, la musique et la littérature françaises nourrissent la programmation.

La longue cantate Pirame et Thisbé de Michel Pignolet de Monteclair figure ainsi au cœur du programme « Impitoyable Amour » de l’ensemble Les Lunaisiens, aux côtés de deux autres cantates du même auteur : Le triomphe de la Constance et Le retour de la Paix. Des ouvrages qui font la part belle à la viole de gambe. C’est donc assez logiquement que des pages instrumentales de « l’ange de la viole », Marin Marais, complètent le concert.

« Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé » ont aussi inspiré et donné son titre à un ouvrage du poète Théophile de Viau. Au comédien Benjamin Lazar (photo) et à sa consoeur Louise Moaty revient de faire revivre des extraits de celui-ci, avec en contrepoint des pièces de Jacques Champion de Chambonnières sous les doigts de Bertrand Cuiller (27 avril). Texte et musique dialogueront encore, et toujours grâce à Benjamin Lazar, le 3 mai, dans un contexte sacré cette fois. Sur le thème de « L’Amour de Madeleine », l’église Sainte-Croix accueille en effet des lectures de Bossuet et Bérulle mêlées à des pages de Charpentier, Monteverdi ou Agneletti par Maria Cristina Kiehr et le Concerto soave de Jean-Marc Aymes.

Pirame et Thisbé, tragédie lyrique de François Francoeur, figure enfin, sous forme d’extraits, dans le concert de l’ensemble Ausonia de Frédéric Haas, avec la soprano Isabelle Desrochers (10 mai). « Amans, voulez-vous être heureux ? » : réponse de Francoeur, mais aussi de Couperin, Lully et Rameau !

Notez enfin que le 10 mai marque par ailleurs le commencement des « Midis baroques » dédiés à des 1er Prix de concours européens de musique ancienne. La série s’ouvre par du répertoire médiéval avec Tasto Solo et Guillermo Pérez (claviers et harpe gothiques).

Alain Cochard

24ème Printemps des arts de Nantes, du 25 avril au 23 juin 2007

Partager par emailImprimer

Derniers articles