Journal

"Be Classique !" au Centre Wallonie-Bruxelles – La scène belge francophone à Paris

Installé rue Quincampoix, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Ministère des affaires étrangère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fondé en 1979, il se veut une vitrine pour Paris et la France de la créativité belge francophone dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, la littérature, la mode, le design, etc.
Du 9 au 11 juin, le CWB sera le cadre de la 1ère édition du mini-festival « Be Classique !», une nouvelle manifestation qui, explique Sophie Millecamps, chargée de mission pour la musique classique à Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) (l’agence de soutien et de promotion pour la musique belge francophone ndr), se donne pour but de faire rayonner des artistes déjà reconnus en Belgique. »
 L’affiche n’est pas le fruit du hasard mais «d’une sélection opérée par un jury formé de professionnels spécialisés (journalistes, programmateurs, membres de la commission musique de WBI) et la répartition sur trois jours permet d’offrir un large éventail, du contemporain à la musique ancienne. »
 
Place à la modernité en ouverture de « Be Classique ! » avec une soirée partagée entre le duo (violoncelle et piano) Aton’&Armide et l’Orchestre Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen. Si la France connaît bien Philippe Boesmans, il lui reste souvent à découvrir d’autres personnalités d’une scène contemporaine très vivante. S. Millecamps se réjouit du choix des interprètes de mettre en avant Jean-Luc Fafchamps (né en 1960). « Cet artiste, par ailleurs pianiste et membre de l’Ensemble Ictus, est un compositeur très renommé en Belgique. Mais on pourra aussi entendre des réalisations de représentants de la nouvelle génération tels que Grégory d’Hoop (né en 1986), Pierre Slinckx (né en 1988) ou encore Daan Janssens (né en 1983) dont la création française de (Paysages-études) III, pour violoncelle, piano et électronique, impliquera le Centre Henri Pousseur de Liège, qui se dédie à la musique électronique mixte et à sa diffusion. » Le Centre Henri Pousseur interviendra toutefois aussi sur Traces, pièce pour violoncelle et électronique de Martin Matalon, preuve que « Be Classique ! » ne se cantonne pas aux créateurs belges.
 
« Depuis une dizaine d’années de plus en plus d’ensembles de musique de chambre se créent en Belgique francophone », constate S. Millecamps. On en trouve deux exemples lors d'une deuxième soirée à dominante XIXe, au cours de laquelle le Duo Sébastien Walnier (violoncelle)-Alexandre Gurning (piano), deux instrumentistes membres du Trio Talweg, interprètent Beethoven et Strauss, avant que le Quatuor Alfama (photo), excellente formation créée il y a une décennie, ne se lance dans un programme Britten, Mendelssohn, Webern et Dvořák (le Quatuor « Américain »).
 
 

Les Muffati © Stéphane Puopolo

Un panorama de la musique belge francophone n’eût pas été complet sans une soirée dédiée à la musique ancienne. La jeune génération d’interprètes est à l’honneur avec d’abord Scherzi musicali. L’ensemble fondé en mené par le talentueux baryton et théorbiste Nicolas Achten donne un programme italien ( "Il pianto d'Orfeo") inspiré de celui d'un CD sorti à la fin de l’année passée (2).Quant à l’orchestre Les Muffati, son goût pour les oeuvres rares n'est plus à démontrer. Fidèle à sa réputation, il referme la 1ère édition de « Be Classique ! » avec « Italian craze » ; une anthologie de concerti signés Avison, Sammartini, Castrucci et Geminiani qui rappelle l’engouement de l’Angleterre pour la musique italienne au XVIIIe siècle.
 
Alain Cochard

  1. Centre Henri Pousseur : http://www.memm.be
  2. 1 CD Sony Classical

1er Festival « Be Classique ! »
Du 9 au 11 juin 2015
9 juin – 20 h
Duo Aton’&Armide (Benjamin Glorieux, violoncelle, et Sara Picavet, piano)
Œuvres de Matalon, Janssens et Debussy
 
Orchestre Sturm und Klang, dir. Thomas Van Haeperen
Œuvres de Fafchamps, d’Hoop, Slinckx, Goubaidoulina
 
10 juin – 20h
Duo Walnier & Gurning
Œuvres de Strauss et Beethoven
 
Quatuor Alfama
Œuvres de Britten, Mendelssohn, Webern et Dvorak
 
11 juin – 20h
Scherzi musicali
Œuvres de Peri, Caccini, Monteverdi, Rossi et Sartorio
 
Les Muffati
Œuvres de Sammartini, Avison, Castrucci et Geminiani
 
Paris - Centre Wallonie Bruxelles (46 rue Quincampoix / 75004)
www.cwb.fr/programme/be-classique / 01 53 01 96 96
 
Photo Quatuor Alfama © Arnaud Roberti

Partager par emailImprimer

Derniers articles