Journal

Beethoven et Chausson au Centre de Musique de Chambre de Paris (Streaming) – Proust en chausson(s) – Compte-rendu

On avait un temps rêvé de pouvoir savourer à Cortot les rendez-vous de janvier du Centre de Musique de Chambre de Paris. Les salles de concerts françaises sont moins chanceuses que celles de nos voisins espagnols ; c’est donc de chez soi, via le streaming, que l’on aura finalement pu les écouter
 

Trio Sōra © Astrid di Crollalanza

Peu après nous avoir livré un enregistrement intégral plein de caractère des trios avec piano de Beethoven (Naïve), le Trio Sōra (Clémence de Forceville, violon ; Angèle Legasa, violoncelle ; Pauline Chesnais, piano) est l’invité du CMCP dans le Trio op. 1 n° 1. De la plume d’un jeune compositeur partant à la conquête de la capitale viennoise, il respire une énergie et une impatience que les trois jeunes femmes traduisent avec style. L’héritage des grands devanciers est bien présent et les interprètes savent l’honorer tout en faisant ressentir l’impatience et l’appétit de vivre qui portent la musique d’un créateur entre deux époques. Et que de complicité dans le lyrisme leurs archets manifestent-ils au cours de l’Adagio cantabile, tellement riche de prémices ... J'avais découvert le Trio Sōra en 2016 lors de l’Académie Ravel de Saint-Jean de Luz. Sa composition a un peu changé depuis (1), mais l’engagement et l’émerveillement face à la musique demeurent des maîtres mots pour le définir !
 

© CDMC

Tonique entrée en matière pour une soirée qui se prolonge avec « Proust en chausson(s) », spectacle  dont Jérôme Pernoo, fondateur et directeur du Centre de Musique de Chambre, signe la direction artistique et la mise en espace. Ici, Chausson rencontre l'auteur de la Recherche et le Concert en ré majeur pour piano, violon et quatuor à cordes, op.  21(1891) – l’un des chefs-d’œuvre de la musique de chambre de la fin du XIXe siècle, il n’est pas mauvais de la rappeler – se soumet aux trois phases d’écoute d’une œuvre musicale décrites dans Un amour de Swann. Avec le comédien Léo Doumène (photo) (sans oublier les précieuses interventions de Jérôme Pernoo qui servent de fil conducteur) et une équipe de jeunes instrumentistes de premier ordre (Ryo Kojima, violon ; Verena Chen, violon, Anna-Li Hardel, violon, Paul Zientara, alto ; Johannes Gray, violoncelle ; Kojiro Okada, piano, qui comme toujours dans les spectacles du Centre jouent de mémoire !), le résultat se révèle intense et prégnant, intimiste et vaste comme les espaces poétiques et psychologiques ouverts tant par musique de Chausson que par le texte proustien.

Un moment rare et précieux, à découvrir pour le moment sur la plateforme Recithall. Il ne fera qu’attiser l’impatience de retrouver les activités du Centre de Musique de Chambre avec du public – et l’envie pour ceux que les connaîtraient pas encore de les découvrir.

Alain Cochard

 
(1)  Clémence de Forceville a remplacé Magdalena Geka au violon

Académie Ravel 2016 : www.concertclassic.com/article/academie-ravel-de-saint-jean-de-luz-47eme-session-la-victoire-de-lesprit-chambriste

 Disponible en replay (payant) jusqu'au 30 janvier 2021 sur www.recithall.com (Trio Sōra : 8 € ; Proust en chausson(s) : 12 € )
 Centre de Musique de Chambre de Pariswww.centredemusiquedechambre.paris/

Photo © CMCP

Partager par emailImprimer

Derniers articles