Journal

Beethoven à la folie !


Paris en pince pour la musique de Beethoven en ce moment et ce sur chaque rive de la Seine. A droite, l’Auditorium du Louvre propose un cycle de musique filmée jusqu’au 4 avril (lire l’avant papier) dédié au compositeur allemand, tandis qu’à gauche, l’Auditorium du Musée d’Orsay, en collaboration avec Radio France, s’est lancé depuis la mi-mars dans une série de 42 concerts répartis sur des week-ends « Portes Ouvertes ». Peut-être avez-vous eu déjà l’occasion de goûter à quelques uns de ces rendez-vous gratuits. Si ne ce n’est encore le cas, il vous reste jusqu’au 20 avril pour découvrir une riche programmation.

Plutôt que de proposer une énième intégrale des sonates pour piano, les organisateurs ont préféré privilégier deux corpus qu’il n’est pas si souvent donné d’entendre dans leur intégralité en concert : les sonates pour violon et piano (par Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Michaël Levinas) et les quatuors à cordes (par le Quatuor Ysaÿe). A ces deux fils rouges du cycle, s’en ajoute un troisième qui fait le régal des amateurs de piano : l’intégrale des 9 symphonies dans la transcription de Franz Liszt (ainsi que certains des célèbres opus beethovéniens dans l’arrangement à 4 mains de Carl Czerny).

Georges Pludermacher sera ainsi l’interprète de la 3ème Symphonie dans la version Liszt samedi 22, tandis que l’on retrouve le Duo Bizjak dans cette même œuvre en version Czerny le samedi 29. Shani Diluka, Michaël Levinas, Olivier Besnard, Bertrand Chamayou et Maurizio Baglini (avec le Chœur de Radio France, pour la 9ème) se partagent ensuite les transcriptions de Liszt.

« Beethoven à Paris » ? L’intitulé du cycle conduit assez naturellement à songer aux influences de Beethoven sur la musique française. On en aura deux exemples samedi 22 avec des ouvrages de Lalo et de Gounod interprétés par le Quatuor Renoir. Baïba et Lauma Skride, Lena Neudauer et Delphine Bardin, les Quatuors Modigliani, Parker, Debussy participent par ailleurs au volet français du cycle.

Notez enfin deux cabarets classiques de Jean-François Zygel (les 23 mars et 13 avril) et, cerise sur le gâteau, un concert de Karol Beffa (le 20 avril, à 11h), superbe compositeur doublé d’un non moins talentueux improvisateur – improvisations sur des thèmes de Beethoven, il va sans dire.

Alain Cochard

« Beethoven à Paris »/ Week-ends « Portes Ouvertes »

Auditorium du Musée d’Orsay. Jusqu’au 20 avril 2008. Entrée libre ( se présenter 30 minutes en avance pour le retrait de la contremarque). Rens. : 01 40 49 47 50 (ou 57). www.musee-orsay.fr

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles