Journal

Cédric Tiberghien au Festival de Colmar 2023 – Un piano en dialogue

 
 

Le public français ne le sait pas assez, les organisateurs de concerts –  trop souvent assoupis dans leur confortable tournez-manège programmatique – non plus : Cédric Tiberghien (photo) est l’un des plus grands et des plus complets pianistes français d’aujourd’hui, on en a encore eu la démonstration il y a peu avec le premier volume d’un projet au long cours bâti autour des variations de Beethoven (Harmonia Mundi), dernière référence en date d’une discographie au plus haut niveau depuis le départ (un récital Debussy chez H.M.) (1).
Les occasions d’entendre l’artiste à l’étranger sont plus nombreuses que celles que s’offrent chez nous. Raison supplémentaire d’en profiter quand elles se présentent, comme ce sera le cas à Colmar très bientôt puisque Alain Altinoglu, nouveau directeur artistique du festival, a invité Tiberghien pour deux rendez-vous qui souligneront les qualités de chambriste de l’interprète (qui se sont beaucoup illustrées en duo avec la violoniste Alina Ibragimova)

Le 6 juin, Tiberghien s'associera au violoncelliste Bruno Philippe dans un programme où les fameuses sonates de Debussy et Brahms (la n° 2 op. 99) seront accompagnées de la splendide – et trop rare – Sonate H.125 de Frank Bridge (une partition achevée en 1917 dont Britten, élève de Bridge, a on s’en souvient signé un très bel enregistrement avec Rostropovitch en 1968).
Le lendemain, le concert tout entier se placera sous le signe de la rareté avec Enoch Arden (1897) mélodrame de Richard Strauss sur le poème d’Alfred Tennyson, qui verra pianiste dialoguer avec un comédien du Français habitué de cet exercice : Eric Génovèse

Alain Cochard
 

(1) Discographie à laquelle s’ajoutera à l’automne prochain une intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Fauré avec Xavier Phillips (1 CD La Dolce Volta – sortie off. le 20/10/2023)

 
Festival international de Colmar, les 6 et 7 juillet 2023 (18h) – Théâtre municipal (3, rue d’Unterlinden) // festival-colmar.com/

Photo © Yamaha

Partager par emailImprimer

Derniers articles