Journal

Cendrillon à l’Opéra Comique - Une jolie leçon de style - Compte-rendu

Célèbre cantatrice, Pauline Viardot (1821-1910) était aussi une compositrice accomplie comme en témoigne Cendrillon, opéra-comique de chambre pour sept voix et un piano qu’elle composa à quatre-vingt-deux ans. Elle s’y souvient autant de Chopin et Liszt (en particulier dans l’écriture pianistique) qu’elle assimile Massenet dont l’adaptation du conte de Perrault avait été portée à la scène quelques années plus tôt (1).

Confiée exclusivement aux jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra Comique initiée cette saison - et préparés ici par Mireille Delunsch -, cette nouvelle production fait entendre le beau résultat d’un authentique travail sur le style, dans une distribution renouvelée à chacune des trois représentations. On retiendra tout particulièrement la Cendrillon frémissante de Sandrine Buendia, au timbre moelleux et lumineux – parfaite réincarnation du soprano lyrique léger à la française. A ses côtés, la délicieusement stratosphérique Fée incarnée par Magali Arnault Stanczak ravit les oreilles par les désopilantes roucoulades de l’air à variations d’Adolphe Adam sur le Ah vous dirai-je maman, climax du bal que l’on a nourri d’airs de bravoure, ainsi que le veut une certaine tradition.

La mise en scène conçue par Thierry Thieû Niang nous fait entrer dans le salon de Pauline Viardot, jouée par Marie Brunel qui lit des pages de sa correspondance et permet ainsi au spectateur de se replonger dans l’atmosphère de ces soirées où se retrouvait le Tout-Paris des arts du dix-neuvième siècle. L’extraordinaire économie de moyens de ce joli spectacle, accompagné avec une délicate sensibilité par la pianiste Marine Thoreau La Salle, rappelle opportunément que la sincérité n’a pas besoin de gros budget pour toucher le public. Encore deux occasions de découvrir Cendrillon à l’Opéra de Reims en mai !

Gilles Charlassier

(1) En 1899, spectacle qui avait fait l’ouverture de la troisième salle Favart.

Viardot : Cendrillon – Opéra-Comique, 17 avril 2013
Prochaines représentations l’Opéra de Reims, 14 mai 2013 (matinée et soirée) / www.operadereims.com

> Programme détaillé et réservations de l'Opéra Comique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Gilles Charlassier

Photo : Pierre Grosbois
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles