Journal

Centenaire de la naissance de Jehan Alain à Saint-Germain-en-Laye - Riche hommage - Compte-rendu


Les commémorations Jehan Alain – exposition (jusqu'au 8 avril), concerts, colloque international – ont tenu leurs promesses. Outre la recréation de l'orchestration (par Luc Antonini) des Trois Danses le vendredi (Orchestre National d'Île-de-France) et les différentes occasions d'entendre, en journée, la musique de chambre si rarement donnée de Jehan Alain (chapelle du Prieuré, Musée Maurice Denis), deux concerts ont particulièrement retenu l'attention.

Celui du samedi soir, en l'église de Saint-Germain-en-Laye où Albert Alain puis Marie-Claire Alain ont tenu pendant des décennies les claviers de l'orgue, prit la forme d'un étonnant spectacle (coproduit par le Festival Toulouse les Orgues et qui sera redonné) réunissant la comédienne Brigitte Fossey et l'organiste Michel Bouvard(photo). Les écrits de Jehan Alain – humour, causticité, quête spirituelle, réflexions sur le monde, l'amour, la musique, autant de témoignages d'une curiosité intellectuelle, spirituelle et artistique confondante de la part d'un si jeune homme, jusqu'aux lettres poignantes des dernières semaines envoyées aux siens et à ses amis – furent mis en regard de ses œuvres pour orgue, notamment la version transcrite des Trois Danses, sombrement et puissamment restituée par Michel Bouvard.

De l'exubérante joie de vivre du début à l'étreignante intensité des lettres ultimes, avec cette intuition de la mort si proche – Brigitte Fossey fut aussi bouleversante que visiblement bouleversée à leur lecture –, le spectacle offrit un cheminement humainement saisissant. Correspondance, dessins et écrits figurent dans l'indispensable Jehan Alain d'Aurélie Decourt (Éd. Comp'Act, 2005).

En clôture, dimanche après-midi, avec Éric Lebrun au grand-orgue et Marie-Ange Leurent à l'orgue de chœur, la Camerata Saint-Louis de Paris et Georges Guillard, l'Ensemble vocal de l'UFR de Musique et Musicologie de Paris IV – Sorbonne, flûte, quatuor à cordes et solistes vocaux, hommage fut rendu à la famille Alain (cf. ci-dessous le livre qui vient de paraître chez Hermann), en présence de Marie-Claire Alain : œuvres d'Albert (1880-1971) et de Jehan (1911-1940), mais aussi d'Olivier Alain (1918-1994), l'autre fils musicien, dont on redécouvre peu à peu et avec le plus vif intérêt l'œuvre singulière et prenante. Le concert se refermait sur ces Litanies qui ont fait le tour du monde, si différentes sous les doigts d'Éric Lebrun – flamboyante version diurne – en regard de l'interprétation de Michel Bouvard la veille, sur le même orgue – version nocturne, pleinement intégrée au drame de cette vie si courte et pourtant si riche évoquée par le spectacle.

On ne dira jamais assez ce que notre connaissance de Jehan Alain doit à l'engagement de sa sœur, Marie-Claire Alain, à travers ses innombrables concerts et cours de maître, des États-Unis au Japon. Ce week-end de Saint-Germain-en-Laye est le point de départ d'une année Jehan Alain qui s'annonce riche, conséquence directe de l'action musicale et de l'enseignement de Marie-Claire Alain : de l'œuvre d'orgue intégrale qui sera donnée le samedi 2 avril (16 h et 20 h 30) sur le Cavaillé-Coll de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (Paris) par la classe d'Éric Lebrun (Conservatoire de Saint-Maur) au Festival Alain organisé par Lynne Davis Firmin-Didot autour du grand Marcussen de sa chaire d'orgue de la Wichita State University, Kansas… Les Français n'imaginent pas l'aura de cette musique à l'étranger ! – que Marie-Claire Alain en soit infiniment et fidèlement remerciée.

Michel Roubinet

Centenaire de la naissance de Jehan Alain, Saint-Germain-en-Laye, 25-27 mars 2011

Benjamin François (Organo pleno, France Musique) consacre trois émissions à Jehan Alain : 25 janvier (avec Henri Dutilleux), 22 mars (avec Aurélie Decourt et Jean-Baptiste Robin – émission que l'on peut réécouter pendant 30 jours), 7 juin : enregistré par France Musique, le concert de Saint-Germain-en-Laye du dimanche 27 mars sera diffusé lors de cette troisième soirée consacrée à Jean Alain.

Sites Internet :

Centenaire Jehan Alain – Saint-Germain-en-Laye, 25-27 mars 2011

http://www.jehanalain2011.com/Jehan_Alain_2011/Programme.html

Site Jehan Alain

http://www.jehanalain.com/

Une famille de musiciens au XXe siècle – La famille Alain (Aurélie Decourt / Éditions Hermann, 2011)

http://hermannleblog.wordpress.com/2011/03/22/jehan-alain-aurait-aujourd...

Intégrale de l'œuvre d'orgue de Jehan Alain en concert / 2 avril 2011 / Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (Paris)

http://www.ericlebrun.com/

Jehan Alain – An American Festival (Wichita State University, Kansas / septembre-octobre 2011)

www.lynnedavis.net / www.americanalainfestival.com [site en construction]

Organo pleno / France Musique

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/organo-pleno/emission.php?e...

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Partager par emailImprimer

Derniers articles