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Clément Lefebvre et Alexandre Lory en duo dans la série « Prélude » de l’Orchestre de Paris – 1 + 1 = 1 – Compte-rendu
Le profond sens du détail de Daniel Harding n’était certes pas sans attrait dans les Interludes marins de Britten, ni dans la Suite de Pelléas et Mélisande de Debussy/Leibowitz, même si les premiers manquaient un peu d’embruns et la seconde de force d’envoûtement – pas mal compromise il est vrai par d'envahissants catarrheux...
La suite symphonique tirée du Roméo et Juliette de Berlioz s’est nettement moins bien accommodée d’une approche analytique - sinon radiographique -, glaciale, sans poésie ni feu. Tout le monde à droit à ses jours « sans » ; c’en était un pour le nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris. Oublions.
On n’a toutefois pas regretté d’avoir fait le déplacement à la Philharmonie et d’être arrivé tôt (18h) pour profiter de l’un des « Préludes » que l’Orchestre de Paris propose de temps à autre, en collaboration avec son voisin le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (2). Excellente initiative et irremplaçable tremplin offert aux talents nouveaux que ces concerts (en entrée libre de surcroît) dans la désormais « Salle Pierre Boulez » de la Philharmonie : le duo de piano formé par Clément Lefebvre (photo à g. ) et Alexandre Lory (photo à d.) aura été à la hauteur de l’enjeu !
Clément Lefebvre © DR
Le récent concert d’ouverture de la saison des « Pianissimes » a montré les grandes qualités de C. Lefebvre, tant en soliste qu'au sein du Quatuor Abegg(1). On n’est pas moins enthousiaste de son dialogue avec A. Lory, son collègue et complice depuis le temps des études au CNSMD de Paris dans la classe d’un maître coloriste nommé Roger Muraro – ceci expliquant bien des choses ...
Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (dans la transcription du compositeur) montre d’emblée une conception chambriste du duo de piano : les deux instruments ne font qu’un pour mieux traduire la souplesse des lignes et l'onirique sensualité de l’atmosphère. L’étendue de la palette sonore des interprètes et la subtilité de leurs nuances s’illustrent autant dans les deux Nocturnes de Debussy (transcrit par Ravel). Camaïeu gris-bleuté des Nuages, Fêtes tout à la fois mystérieuses et solaires : Lefebvre et Lory ne cherchent pas à compenser l’absence de l’orchestre par une exacerbation des contrastes dynamiques ; toute dans le timbre, leur approche vise – et parvient – à une quintessence des originaux. Magique !
Alexandre Lory © ThierryPhotos-Link
Les extraits de Petrouchka (version à 4 mains de Stravinski) régalent eux aussi l’oreille – et l’imagination. L’esprit du ballet ne les quitte pas un instant et le sens narratif du duo privilégie l’esprit du conte populaire sur l’effet virtuose.
Fluides, mobiles, d’une kaléidoscopique variété, les Variations sur un thème de Paganini de Lustosławski concluent en beauté et illustrent une fois encore la fusionnelle entente d’artistes dont la conception du duo de piano se situe à l’opposé des joutes un tantinet hystériques auxquelles ce genre donne parfois lieu.
A l’évidence, Lefebvre et Lory se situent chacun à l’orée d’une belle carrière ; puisse toutefois leur fructueuse association perdurer. Ils n’en sont d’ailleurs pas à leur premier fait d’armes puisque le Festival de la Roque d’Anthéron les a par exemple reçus l'été dernier. Prochaines dates à ne pas manquer (l’une et l’autre à quatre mains) : le 4 décembre à La Celle Saint-Cloud (3) et le 10 décembre à Paris dans la belle série de Jeunes Talents de l’Hôtel de Soubise (4).
Quant au prochain « Prélude » de l’Orchestre de Paris, le 7 décembre, il permettra d'entendre Cameron Crozman (violoncelle), accompagné par la piano de Didier Nguyen (piano), dans de pages de Beethoven, Wagner et Brahms. Un archet à suivre de près, qui fait d'ailleurs partie fait partie de la promotion 2016-2017 de la Classe d'Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, dont la première session se déroule les 19 et 20 novembre prochains (5).
Alain Cochard
Paris, Philharmonie, Salle Pierre Boulez, 2 novembre 2016
(1) www.concertclassic.com/article/clement-lefebvre-et-le-quatuor-abegg-aux-pianissimes-le-peps-et-la-tendresse-compte-rendu
(2) Les prochains « Préludes » de l’Orchestre de Paris et du CNSMDP : philharmoniedeparis.fr/fr/recherche/Pr%C3%A9lude%20Orchestre%20de%20Paris
(3) accordssolidaires.org/prochain-concert
(4) jeunes-talents.org/saison/concert/843/lorchestre_en_quatre_mains
(5) Classe d'Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton : www.fondationlouisvuitton.fr/programmation-musicale/classe-de-violoncelle-gautier-capucon-2016-2017.html
Site de Clément Lefebvre : http://clementlefebvrepianiste.com
Site d’Alexandre Lory : alexandrelory.com/index.html
Photo (Clément Lefebvre, à g. & Alexandre Lory, à dr.) © DR
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