Journal

Compte-rendu - Vincent Warnier à Notre-Dame - Electrisant !

Une semaine après de lumineuses Vêpres de la Vierge de Monteverdi (9 juin), Maîtrise de Notre-Dame et orchestre étant dirigés avec lyrisme et ductilité par Lionel Sow, Vincent Warnier, en ce lieu source inépuisable d'inspiration et le jour même de la Fête de la Dédicace de la cathédrale, refermait la saison des concerts d'orgue du mardi soir par un récital généreux et exigeant.

Pour oser commencer avec la Passacaille et thème fugué en ut mineur BWV 582 de Bach, il faut réellement savoir ce que l'on veut en faire. Vincent Warnier releva le défi en l'abordant sous un jour singulier, d'emblée mystérieuse et venant d'infiniment loin – bien que nullement romantique – avant de déployer une diversité de registrations aux enchaînements peu convenus – mais pas davantage néoclassique – cependant que la scansion des valeurs pointées et autres figures syncopées des variations initiales se parait d'une insolite et séduisante douceur rythmique. La Fugue, telle une Variation XXI tenant lieu de monumental arc-boutant à la Passacaille, permit à Warnier de faire sonner l'orgue de manière plus sidérante encore qu'un grand finale symphonique. Cette plénitude musicale et instrumentale se communiqua à un 1er Choral de César Franck d'une ferveur contrastant avec l'excessive retenue de tant d'interprétations. La noblesse du chant, notamment dans la merveilleuse section centrale, n'en fut pas le moins du monde affaiblie, bien au contraire, préparant de façon magistrale une montée en puissance débutant très en amont, l'amplification de l'écriture et de la dynamique culminant dans un radieux sommet d'intensité.

Les deux cycles suivants confirmèrent la forme enthousiasmante de Warnier en ce 16 juin, cycles qu'il a superbement gravés au disque mais qui, sur le vif, génèrent un impact au sens propre incomparable. Les Trois Danses (Joies, Deuils, Luttes, 1937-1939) de Jehan Alain, indéniable chef-d'œuvre de la première moitié du XXe siècle, sont l'apothéose du rythme dans un contexte dramatique harmoniquement exacerbé. Rarement cette composante rythmique, d'une féroce complexité, aura été servie avec tant d'exaltation et de résolution, donnant lieu à des fulgurances qui resteront en mémoire, ainsi, presque au terme de la première danse, la vertigineuse spirale en septolets sous-tendant un gigantesque crescendo ébouriffant de soudaineté.

Successeur de Maurice Duruflé à Saint-Étienne-du-Mont, Warnier ne pouvait qu'inscrire l'œuvre triée sur le volet de ce grand musicien à son répertoire, au fil des ans et avec la pondération qu'on lui connaît, nourrissant longuement son interprétation avant de la proposer au public. Tel fut le cas de la Suite op.5 (1933) dédiée à Paul Dukas, autre chef-d'œuvre redoutable de densité musicale et de difficulté rythmique que Warnier a pleinement fait sien. Pour ainsi dire coulés dans un même souffle, Prélude, Sicilienne et cette fameuse Toccata qui aurait tant troublé Duruflé – l'intense liberté, rigoureusement encadrée, de cette page immensément virtuose et qui a fait le tour du monde, tranche avec la légendaire pudeur de son compositeur, lequel semble s'en être voulu d'avoir osé une œuvre aussi génialement torride et effrénée – firent crouler la nef comble de Notre-Dame sous les acclamations d'une assistance électrisée.

Un premier bis réinstaura une « décence » plus conforme à l'esprit de Duruflé : subtil Scherzo op.2 tout en demi-teintes, avant que la Toccata de Gigout ne couronne la soirée dans une liesse certes plus populaire mais irrésistible !

Si rendez-vous est pris à l'automne pour la saison nouvelle, les auditions d'orgue du dimanche n'en continuent pas moins tout l'été…

Michel Roubinet

Notre-Dame de Paris, 16 juin 2009

Enregistré par Radio France, ce concert sera diffusé courant septembre sur France Musique

Sites Internet :

Vincent Warnier à Notre-Dame (concert du 16 juin 2009) :
http://notredamedeparis.fr/Recital-aux-grandes-orgues-par,766

Discographie Vincent Warnier chez Intrada :
http://disques.intrada.fr/artistes/artistes.php#Warnier

Saison d'été à Notre-Dame (concerts juillet-août) :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?article39

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles