Journal
David Bismuth et Maxime Zecchini au Festival de Saintes – Jeux de mains – Compte-rendu
Concert original que celui David Bismuth et Maxime Zecchini au Festival de Saintes puisqu’il embrassait un répertoire allant de la main gauche seule au quatre mains, en passant par le deux et ... le trois mains !
Maxime Zecchini s’est fait une spécialité du répertoire pour la main gauche (on lui doit plusieurs enregistrements chez Advitam Records) et c’est à lui que revient d’ouvrir le récital avec une vraie rareté : la Scène du Miserere du Trouvère de Verdi dans la transcription pour la main gauche seule de Georges Pfeiffer (1835-1908), compositeur français qui, après s’être beaucoup consacré au piano à ses débuts, s’orienta par la suite vers le lyrique et connut des succès à l’Opéra-Comique. Zecchini s’empare de la pièce avec autorité, mais n’en dévoie pas la substance. Par son relief et ses couleurs sombres, son approche s’avère parfaitement fidèle à l’esprit de l’original.
A deux mains, David Bismuth signe ensuite un Klavierstück D. 946 n° 1 de Schubert qui, par sa liberté poétique, sa fluidité, ses teintes changeantes, prend l’allure d’une belle rêverie. Elle mène à trois pièces méconnues d’Alkan, initialement conçues pour piano à pédalier et que D. Bismuth et M. Zecchini exécutent à trois mains : le Grand Prélude op. 66 n° 1 et les Prières op. 64 nos 1 et 5. Alkan, plus connu sous l’angle de la virtuosité, dévoile ici un visage méditatif dont les interprètes exploitent intelligemment les harmonies, bien aidés par l’acoustique du bel Auditorium de l’Abbaye aux Dames.
Conclusion à quatre mains avec un medley de West Side Story concocté avec talent par les deux pianistes. Charme, swing : les inoxydables thèmes de Bernstein font mouche ; tout comme le Tchaïkovski (Scène du Lac des cygnes) et le Ravel (Jardin féerique de Ma Mère l’Oye) offerts en bis !
Notez que David Zecchini et David Bismuth reprendront en partie leur programme saintais, le 16 août, dans le cadre du Festival de Villers-sur-Mer.
Alain Cochard
Saintes, Auditorium de l’Abbaye aux Dames, 12 juillet 2016 / Festival de Saintes, jusqu’au 16 juillet www.festivaldesaintes.org
Photo © DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD