Journal

​Elsa Grether et David Lively à l’Abbaye aux Dames de Saintes (17 nov.) – Autour de l’Amérique

 
La vie musicale de l’Abbaye aux Dames de Saintes ne se résume pas au festival qui fait la réputation de la cité charentaise depuis plus d’un demi-siècle. Elle comporte aussi une belle saison musicale, qui réserve une place de choix au piano et à la musique de chambre. Cette dernière sera bien servie avec la venue, le 17 novembre, d’Elsa Grether et David Lively, duo qui s’est assez récemment illustré en studio avec une magistrale intégrale de la musique pour violon et piano de Ravel (Aparté).(1)
 

C’est autour de l’Amérique que les deux musiciens ont construit leur programme saintais. La Sonate n° 2 de Ravel, avec son célèbre Blues, y figure donc naturellement, aux côtés de la tardive et rare Sonate op. 134 (1968) d’Aaron Copland et de la Sonate n° 1 de Prokofiev, que ce dernier entama en 1938 lors de son ultime voyage outre-Atlantique et n’acheva qu’en 1946. Un opus que Grether et Lively connaissent particulièrement bien puisqu’on leur doit un enregistrement de référence de la musique pour violon et piano du compositeur russe (Fuga Libera), augmenté de quelques séduisantes transcriptions. A ce propos, le Fox-Trot de L’Enfant et les sortilèges de Ravel et l’inoxydable Summertime du Porgy and Bess de Gerwshin trouveront aussi place dans le programme donné à l’Auditorium de l’Abbaye aux Dames.

 
Alain Cochard

 (1) www.concertclassic.com/article/elsa-grether-et-david-lively-aux-nuits-du-piano-salle-cortot-ravel-intensement-compte-rendu
 
 
Elsa Grether et David Lively
Œuvres de Ravel, Prokofiev, Copland, Gershwin
17 novembre 2023 – 20h
Saintes – Auditorium de l’Abbaye aux Dames
www.abbayeauxdames.org/event/concert-elsa-grether-david-lively/
 
Photo © Klara Beck - Petit Palais

Partager par emailImprimer

Derniers articles