Journal

« Fantaisies espagnoles » par Zaal Khelaia et Nicolaï Maslenko au Théâtre Adyar - Zarzuelas à la russe - Compte-rendu

Il est parfois des concerts qui s’apparentent à un privilège. Ainsi du récital qui réunit au Théâtre Adyar, ravissant bijou Art déco à deux pas de la Tour Eiffel, le baryton Zaal Khelaia (photo) et le pianiste Nicolaï Maslenko. Pour un récital d’extraits de… zarzuelas. Plutôt inattendu de la part d’un chanteur géorgien et d’un pianiste d’origine ukrainienne (résidant toutefois à Paris). Mais la transmission fait oublier les surprenantes provenances géographiques des deux interprètes. Tant l’art s’y conjugue d’une juste expression.
 
Zaal Khelaia, soliste de l’Opéra de Tbilissi, offre avec éclat sa toute première prestation en France. Les magnifiques arias signés Francisco Alonso, Jacinto Guerrero, Federico Moreno Torroba, José Serrano ou Pablo Sorozábal trouvent un intercesseur à leur hauteur, alliant lyrisme, ardeur et caractérisation. Le Pavarotti des barytons ! Jusqu’à la prononciation, espagnole bien évidemment, tout aussi bien lancée. Nicolaï Maslenko lui donne une fière réplique, dans un piano délié d’une virtuosité sans cesse musicale. Comme le prouve également l’intermède d’une ressentie Danse espagnole de Granados. Et pour l’un comme pour l’autre, face à des difficultés, dans les changements d’attaque et de texture, dont regorgent ces pages complexes (au rebours de ce que pourrait laisser croire une méconnaissance de ce répertoire).
 
Intitulé « Fantaisies espagnoles » (il fallait bien trouver un titre), le concert est placé sous l’égide Lyric’Ame, que l’on ne peut que féliciter de cette heureuse initiative d’un répertoire et d’interprètes si peu ordinaires. D’autant que la soirée se combine d’un soutien en faveur de « Vision du Monde », une ONG qui parraine les enfants en difficulté de par le monde. Un beau programme hors des sentiers battus, dignement et talentueusement servi, et une bonne action : que demander de mieux !
 
Pierre-René Serna
 
Théâtre Adyar, Paris, 4 mars 2015
 
Site de Lyric’Ame : www.lyricame.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles