Journal

​Festival de la Roque d’Anthéron – Une 40ème édition réinventée

Les annulations sont tombées les unes après les autres suite à l’annonce du confinement ; le Festival de la Roque d’Anthéron a tenu bon. Début avril, il caressait l’espoir d’un démarrage le 24 juillet. Il a fallu décaler d’une semaine, mais le grand raout pianistique de l’été a bien lieu, du 1er au 21 août, et l’énergie que René Martin et son équipe ont déployée pour le maintien de l’édition 2020 aura été décuplée par le cap symbolique de la 40ème édition.

On imagine le sens de l’adaptation que les organisateurs onr dû déployer pour réinventer de fond en comble, et dans l'urgence, une édition anniversaire qui s’annonçait d’une ampleur toute particulière. Face aux contraintes sanitaires, le plein air de la cathédrale de verdure du Parc du Château de Florans a évidemment joué en faveur du maintien de la manifestation. Reste que les contraintes sanitaires sont bien là et que, sur les 2000 places de l’Auditorium, le festival n’est autorisé qu’à une jauge de 500 auditeurs pour des concerts sans entracte. C’est dire que la Roque 2020 offrira un visage bien différent cette fois pour tous ses habitués.
Nul orchestre symphonique à l’affiche : le festival présente un profil plus intimiste que de coutume, tout en demeurant une magnifique fête du piano et de la musique de chambre avec – les déplacements internationaux étant compliqués en ce moment – un accent délibérément mis sur l’école française de piano, les jeunes interprètes côtoyant de grands aînés tels que Jean-Philippe Collard, Jean-Claude Pennetier ou Bruno Rigutto.
 

Beatrice Rana © Marie Staggat

Pas d’orchestre, et pourtant un concerto fameux est placé en ouverture, le 2ème de Chopin, sous les doigts de Nelson Goerner, accompagné – luxueusement ! – par le Quatuor Modigliani et Yann Dubost (contrebasse) dans la version pour quintette à cordes de l’Opus 21. Le non moins inoxydable Quintette « La Truite » de Schubert lui tient compagnie. Ainsi démarre, sous le signe du lyrisme et de la lumière, une 40e édition, riche de 57 concerts, dont les journées seront rythmées par trois rendez-vous (10h et 21h –19h le dimanche – à l’Auditorium du Parc du Château de Florans, 15h à l’Espace Florans), avec des artistes de toutes générations.
 
10h ? L’horaire est nouveau pour les festivaliers, mais en voyant la qualité des pianistes réunis dans la série du matin, de Beatrice Rana à Rémi Geniet, en passant par Fanny Azzuro, Plamena Mangova, Célia Oneto Bensaid ou Hortense Cartier-Bresson, une poète du clavier très rare sur les scènes, ils ne feront pas prier pour avancer un peu le réveil.
 

Arcadi Volodos © Renaud Alouche

Des thématiques se détachent comme toujours : Beethoven inspire les journées de 6, 7, 8 et 11 août avec, entre autres, une intégrale des 32 Sonates partagée entre Kojiro Okada, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Claire Désert et Emmanuel Strosser, mais aussi (11/08) une intégrale ... des cinq concertos pour piano par Jean-François Heisser, Marie Ange Nguci, Jonas Vitaud et David Kadouch, avec accompagnement de quintette à cordes confié aux Quatuors Ardeo et Akilone et à la contrebasse de Pénélope Poincheval.
Curiosité, on assistera par ailleurs (6/08, 10h) à une reconstitution de la fameuse joute pianistique de mars 1800 à Vienne entre Beethoven et Steibelt par Pascal Amoyel et Dimitri Saroglou.
 

Tanguy de Williencourt © Christophe Gremiot

A côté de Beethoven, particulièrement gâté, Bach et Liszt ont chacun droit aussi à une journée, le premier (12/08) avec Vittorio Forte, Célimène Daudet et David Fray (pour les Goldberg), le second (5/08) avec Gabriel Stern, Tanguy de Williencourt et Arcadi Volodos. En dehors de cette journée, la présence d’un autre lisztien de haut vol, Bertrand Chamayou (10/08), est à signaler dans un programme mêlant des extraits des Années de pèlerinage et des pièces tardives.
 
Enfin, côté musique de chambre, outre les concertos en version réduite mentionnés plus haut, on remarque un beau programme mozartien d’Anne Queffélec, entourée de remarquables archets, les Sonates pour violon et piano nos 5, 7 et 9 de Beethoven par Renaud Capuçon et Kit Amstrong et les nos 5, 6 et 10 par Olivier Charlier et Emmanuel Strosser, un programme Brahms, Debussy, Chopin ( le 2ème Concerto à nouveau, en version quatuor cette fois) par Alexandre Kantorow, David Petrlik, Antoine Tamestit et Aurélien Pascal, le Trio Wanderer ou encore un concert de 10h avec la famille Moreau, qui réunira Raphaëlle, David, Edgar et Jérémie dans des pièces de Rachmaninov, Beethoven, Brahms et Haendel/Halvorsen. 
 
Alain Cochard

40ème Festival de la Roque d’Anthéron
Du 1er au 21 août 2020
Programme détaillé sur : www.festival-piano.com/en/programme2020/concerts.html
 
Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles