Journal

​Festival Embar(o)quement immédiat ! 2024 – Saveurs baroques en Valenciennois

 
Avec le mois de mai, comme tous les ans depuis bientôt deux décennies, Embar(o)quement immédiat ! est de retour. Placé depuis l’origine sous la direction artistique de Yannick Lemaire (chef de chœur, par ailleurs co-fondateur, avec le musicologue Fabien Guilloux, de l’Ensemble Harmonia Sacra), ce festival installé à Valenciennes et dans sa région s’apprête à dérouler jusqu’aux tout premiers jours de juin une programmation diversifiée et découvreuse, qui fait place à des artistes bien repérés comme à de nouveaux interprètes. Une orientation clairement dessinée dès le week-end inaugural des 11 et 12 mai.
 

Jérome Correas © Eric Larrayadieu
 
Il y a de l’Olimpiade dans l’air ! Choix original, ce n’est pas vers l’opéra d’Antonio Vivaldi qu’Embar(o)quement immédiat ! se tourne, mais celui de Johann Adolf Hasse (1699-1783), de 1756, interprété, sous la direction de Jérome Correas, par les forces vocales et instrumentales du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris, établissement avec lequel le festival collabore étroitement. C’est de lui aussi qu’est issu l’Ensemble Un bruit formidable, constitué autour de la claveciniste Adèle Gonet, au rendez-vous (12/05, Saint-Saulve) dans un intimiste programme français pour deux violes et voix (Bouteiller, Dumont, Lebègue ...). Un concert inscrit dans le dispositif "Baroque (A)venir" du festival. Un peu plus tard dans l’après-midi, toujours à Saint-Saulve, Reinoud van Mechelen (photo) et ses complices d’A Nocte Temporis entreront en scène avec un programme d’airs à boire et de brunettes.
 

L'Ensemble Harmonia Sacra © Ana Lucia Montezuma

Joyeuse conclusion donc au premier week-end d’une 18e édition qui réserve par la suite bien des bonheurs aux mélomanes, avec des interprètes tels que Lucile Richardot et Jean-Luc Ho (19/5), le Concert de l’Hostel Dieu (22/05), Harmonia Sacra (25/05), dans un programme « Au théâtre de l’Amour » avec la soprano Caroline Arnaud), Les Curiosités (25/05), pour un « Testament de Jean-Marie Leclair », ou Les Timbres (26/05) sur l’inépuisable thème de la Folia. On ne sera pas moins attentif aux concerts (8 en tout) des jeunes musiciens de la série "Baroque (A)venir" : autour de Platée par les clavecinistes Lucie Chabard et Baptiste Guittet,  du « Manuscrit de Lyon » (qui renferme les versions primitives de Nations de Couperin) avec le claveciniste Steve Bergeron entre autres (19/05), des opéras de Rameau avec l’Ensemble La Suite de Flore (18/05), etc., jusqu'au "Grand Ballet", concert théâtralisé qui refermera le programme 2024, le 2 juin.

Le théâtre fait aussi partie d’Embar(o)quement immédiat ! et, deux ans après le succès du Malade Imaginaire par le Théâtre Molière-Sorbonne, ce dernier sera de retour avec Les Précieuses ridicules (les 29, 30, 31/05 & 1/06 au Phénix de Valeciennes). Un spectacle qui va prendre l’allure d’un hommage à George Forestier, hélas disparu le 18 avril. Parmi les plus grands spécialistes mondiaux de Molière, auteur d’une biographie de référence (Gallimard) qui balaie bien des idées reçues sur l’artiste, il était à l’origine du Théâtre Molière-Sorbonne (1) et – au côté du metteur en scène Mickaël Bouffard – l’animait avec l’érudition, la passion et la profonde simplicité qui le caractérisaient.
 
Alain Cochard
 

(1) moliere.sorbonne-universite.fr/

18e Festival Embar(o)quement immédiat !
Du 11 mai au 2 juin 2024
A Valenciennes et dans le Valenciennois
www.embaroquement.com/rubrique-92.html

Voir les prochains concerts en région Nord Pas de Calais

 

Photo © Senne Van Der Ven

Partager par emailImprimer

Derniers articles