Journal

Figures de famille à Radio France

Unité dans la diversité : la formule consacrée convient on ne peut mieux pour décrire l’esprit dans lequel sont conçus les programmes des Figures de Radio France. Les Figures de Famille du week-end prochain ne sont sans doute pas les plus impressionnantes de la série si l’on en juge par les effectifs. Pas de grande partition symphonique, pas d’opéra à découvrir au cours de ces trois jours, certes. Néanmoins l’originalité des choix et la qualité des interprètes mérite qu’on y prête attention.
« Famille biologique, famille instrumentale, famille spirituelle… C’est en brodant autour de ce thème », note René Koering, que le nouveau rendez-vous gratuit de la Maison Ronde a été conçu.

Depuis l’origine les Figures de Radio France font place aux musiques traditionnelles : le Japon est cette fois au rendez-vous et ce dès le concert d’ouverture du vendredi. Confié à l’Ensemble Tennôji-gakosu Garyôkai, il sera l’occasion pour le public parisien de se familiariser avec l’art du Gagaku dont la préservation repose en large partie sur la transmission familiale. En préambule, une conférence de François Macé permettra de se familiariser avec un univers très codifié.

Vous avez dit famille ? Le Quatuor Hagen (Lukas Hagen, Rainer Schmidt, Veronika Hagen, Clemens Hagen) est évidemment au rendez-vous ! Nul ne s’en plaindra car cette formation se situe aujourd’hui d’un avis unanime parmi les meilleurs quatuors à cordes en activité. Mozart, Debussy et Bartok seront les témoins de l’art magnifique des quatre instrumentistes viennois.

Le thème retenu conduisait évidemment à aborder Bach et ses fils. Aux musiciens et chanteurs du « clan » Kuijken revient le soin de défendre des ouvrages tels que La Passion selon Saint-Matthieu, ou L’Offrande Musicale ou des compositions de Wilhelm Friedemann, et Carl Philipp Emanuel, mais aussi de Louis et François Couperin, ou de Jean-Chrétien Bach et de Mozart (la famille étant dans ce cas envisagée sous l’angle de la filiation esthétique).

Famille(s), cette fois-ci on vous aime !

Alain Cochard

Maison de Radio France, le 2, 3 et 4 avril.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles