Journal

Fin d'année toulousaine

Arrivée officielle de Tugan Sokhiev à la tête de l'Orchestre National du Capitole, reprise des activités de l'Orchestre de Chambre de Toulouse et La Veuve Joyeuse à l'affiche du Théâtre du Capitole : les mélomanes toulousains se régalent !

Tugan Sohkiev a certes déjà dirigé un concert gratuit en tout début de saison à Toulouse, mais c'est bien avec le programme qu'il conduit le 15 décembre à la Halle aux Grains que le jeune chef russe inaugure ses nouvelles fonctions de premier chef invité et conseiller musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Le successeur de Michel Plasson à la tête de la prestigieuse formation régionale n'a certes encore que vingt-huit ans, mais accède à ce poste fort d'un parcours déjà très riche. Formé par Ilya Musin puis par Yuri Temirkanov au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Sokhiev avoue avoir également beaucoup appris en observant le travail de Valery Gergiev au Théâtre Mariinsky. Lauréat du Concours Prokofiev en 2000, le chef fait ses débuts au Mariinsky dès 2001 dans Le Voyage à Reims de Rossini. Depuis lors, il multiplie les expériences , tant de le domaine lyrique (au Mariinsky, au Welsh National Opera, au Festival d'Aix 2004 pour un mémorable Amour des trois oranges !) que symphonique, du Philharmonia de Londres à l'Orchestre National du Capitole. A chaque fois, le charisme et l'intelligence musicale de Sokhiev font l'unanimité !

Inutile de préciser que l'on guette avec impatience le programme franco-russe qu'il dirige le 15 décembre. L'Apprenti sorcier de Dukas, L'Oiseau de feu (suite 1919) de Stravinski et la Symphonie n°4 de Tchaïkovski : Sokhiev entame son aventure toulousaine par un véritable hymne à la couleur !

Pour rester dans le domaine instrumental, mais dans un cadre plus intimiste, signalons par ailleurs que l'Orchestre Chambre de Toulouse débute sa saison par un programme intitulé " Un Noël italien" (les 22 et 23 décembre). Un temps menacée de disparition, la formation s'est constituée en SCOP (un statut de coopérative) et est entièrement gérée par les musiciens. Sous la conduite de leur nouveau chef, le violoniste Gilles Colliard, les douze membres de l'OCT interprètent Corelli, Sammartini, Manfredini, Albinoni, Torelli et Vivaldi.

La Veuve Joyeuse à l'affiche du Théâtre du Capitole pour conclure l'année 2005 ? Quoi de plus normal puisque l'on célèbre en effet le centenaire de la création viennoise de l'ouvrage de Franz Lehar (l'ouvrage fut représenté pour la première fois en français à Paris le 18 avril 1909).
Coproduction des Opéras de Marseille et de Bordeaux (mise en scène : Charles Roubaud/Décors : Emmanuelle Favre), cette Veuve toulousaine fait appel à Leontina Vaduva dans le rôle de Missia Palmieri. Depuis sa victoire au Concours International de Chant de la Ville de Toulouse en 1985, les mélomanes de la ville rose retrouvent toujours avec grand bonheur cette artiste. Elle aura pour partenaires Nicolas Rivenq, Patrick Rocca, Cécile de Boever ou Gilles Ragon au cours d'une série de huit représentations dirigées par Günter Neuhold. Un beau moment d'opérette en perspective !

Alain Cochard

Orchestre National du Capitole/Tugan Sokhiev. Le 15 décembre à 20H30 / Halles aux Grains. Orchestre de Chambre de Toulouse/"Un Noël italien". Les 22 et 23 décembre/ Auditorium St Pierre des Cuisines. La Veuve Joyeuse, Théâtre du Capitole Les 24, 24, 27, 28, 29, 30, 31 à 20 h 30. Le 25 décembre à 15h

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles