Journal

Gabriel Durliat en récital au Festival d’Auvers-sur-Oise « Off » 2023 (10 sept.) – Piano total

On a eu l’occasion de vous en parler au début de l’été, à la suite de son magnifique concert au côté du violoncelliste Jordan Costard au Festival de Colmar (1) : né en 2001, Gabriel Durliat apparaît comme l’un des plus exceptionnels musiciens français de la nouvelle génération. Pianiste ? Oui, et quel ! Mais aussi chef d’orchestre (il étudie à la Malko Academy de Copenhague depuis la rentrée 2022) et compositeur.
 
Issu de CNSMDP ; où il été très marqué par l’enseignement d’Hortense Cartier-Bresson, Jean-Christophe Neuburger, Thierry Escaich et Guillaume Connesson, Gabriel Durliat a ensuite complété sa formation auprès de Cédric Tiberghien à l’Académie Jaroussky. D’aucuns avait pu le découvrir à la Scala-Paris en décembre 2022, lors d’un remplacement au pied levé dans le Concerto en sol de Ravel (dans un arrangement pour ensemble de percussions, très réussi !, de Pierre-Olivier Schmitt) et tous ceux qui ont déjà fait l’expérience d’un concert avec Gabriel Durliat n’auront pas manqué d’être frappé par la conjonction d’une vision totale de la partition – le musicien n’est pas attiré par la direction d’orchestre par hasard ... – et d’un sens du détail particulièrement affûté. Cela avec un merveilleux sens poétique et sans le moindre flafla.  
 
22 ans seulement ;  vous entendrez souvent reparler de Gabriel Durliat. Toujours attentif à la génération montante, le Festival d’Auvers-sur-Oise a eu la bonne idée d’inviter le jeune artiste dans le cadre de son « Off », le 10 septembre. Un choix d’autant plus logique de la part de Pascal Escande, directeur du Festival d’Auvers, que le pianiste a remporté le Premier Prix du Concours Piano Campus l’an passé. Bach, Liszt, Attahir et Fauré sont au programme ; Fauré compositeur autour duquel Durliat a bâti un très original programme de disque à paraître l’an prochain chez Scala Music.

Quant à la suite du "Off" d'Auvers, notez sur vos tablettes la venue de Théotime Langlois de Swarte et Jonathan Dunford le 28 septembre, pour la reprise de leur délectable programme "Mad Lover", et du Quatuor Ellipsos le 8 octobre. (2) 

 
Alain Cochard
 

(1) www.concertclassic.com/article/festival-international-de-colmar-2023-lheure-de-la-renaissance-compte-rendu

(2) Théotime Langlois de Swarte et Jonathan Dunford : festival-auvers.com/2809/     //  Quatuor Ellipsos :  festival-auvers.com/0810/

 
Garbriel Durliat, piano
Œuvres de Bach, Liszt, Fauré & Attahir
10 septembre 2023 – 17h30
Auvers-sur-Oise – Eglise Notre-Dame
festival-auvers.com/1009/
 
© DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles