Journal

Jeanne d’Arc au bûcher à la Philharmonie de Paris - Pour l’amour de Jeanne

Marion Cotillard

Oratorio dramatique écrit en 1935 par Artur Honegger, Jeanne d’Arc au bûcher créé par Ida Rubinstein et Paul Sacher à Bâle le 12 mai 1938 deviendra par la force de l’Histoire une œuvre de résistance à l’envahisseur nazi : Jacqueline Morane, Jeanne inoubliable, mis l’œuvre en scène et la donna avec son ensemble Chantier orchestral dans pas moins de quarante villes de la zone libre en 1941, avant que Mary Marquet ne l’impose à Paris en 1943, lorsque les autorités d’occupation décidèrent d’accaparer le mythe. Car c’est bien toute l’ambiguïté d’une héroïne dont se revendique aujourd’hui encore l’extrême droite, et dont on peut lire le destin de bien des manières différentes.

Kazuki Yamada © Marco Borggreve

Foin de tout cela pour Honegger qui voulait simplement magnifier le texte de Claudel et y est parvenu. Marion Cotillard (photo), qui d’ailleurs a enregistré l’œuvre (1), reprends le flambeau que tant de grandes actrices ont porté : elle est Jeanne, et la mise en scène-mise en espace de Côme de Bellescize créée en 2012 au Saito Kinen Festival, l’accompagnera dans son procès et son martyr. Kazuki Yamada, fou d’une partition qu’il a déjà dirigée au Japon, emportera le Chœur et l’Orchestre de Paris, le récitant d’Eric Génovèse, le narrateur de Christian Gonon, parmi les solistes Anne-Catherine Gillet ; voilà bien un sacre supplémentaire pour la Philharmonie de Paris.

Jean-Charles Hoffelé

(1) Marion Cotillard, Chœur et Orchestre Symphonique de Barcelone, Mac Soustrot (Alpha), disponible en CD et en DVD
 
Honegger/Claudel – Jeanne d’Arc au bûcher
Marion Cotillard, Eric Genovèse, Christian Gonon, Solistes, Chœur et Orchestre de l’Orchestre de Paris, dir. Kazuchi Yamada.
4 et 5 Mars 2015- 20h30
Paris – Philharmonie 1
http://www.concertclassic.com/concert/jeanne-darc-au-bucher-marion-cotillard

Photo Marion Cotillard © Mondino

Partager par emailImprimer

Derniers articles