Journal

Julia Fischer hôte de l'Orchestre de Paris

Discophiles à l'affût de nouveaux talents -, peut-être avez-vous déjà découvert le premier CD de la violoniste Julia Fischer - un original programme Khatchaturian (Concerto en ré mineur), Prokofiev (Concerto n°1 op 19), Glazounov (Concerto en la mineur op 82), superbement conduit par Yakov Kreizberg à la tête de l'Orchestre National de Russie(1). Dans ce cas il n'est sans doute point besoin de vous inciter à courir entendre Julia Fischer avec l'Orchestre de Paris la semaine prochaine, dans le Concerto pour violon et le Double Concerto de Johannes Brahms…

Âgée de vingt-deux ans, la jeune artiste allemande témoigne certes d'une extraordinaire maîtrise technique. Mais sa pureté de son, sa superbe longueur d'archet se doublent d'une immense musicalité qui n'a d'égal que le naturel de son propos. Toutes ces qualités réunies font de Julia Fischer l'une des plus belles promesses du jeune violon d'aujourd'hui. Il n'est que considérer la liste des baguettes prestigieuses qui ont déjà dirigé Julia Fischer pour mesurer l'intérêt qu'elle suscite depuis un moment déjà.

Invitée de l'Orchestre de Paris et de Christoph Eschenbach, la violoniste participe aux deux premiers concerts du Festival Brahms inscrit dans le cours de la saison de l'Orchestre de Paris. Jeudi 16 février, elle sera la soliste du Concerto en ré majeur, op 77 - l'un des chevaux de batailles du répertoire de violon où l'on attend avec impatience son archet souverain -, tandis qu'Eschenbach dirigera par ailleurs la Symphonie n°4, op 98.

Le Festival Brahms de l'Orchestre de Paris démarre en beauté (2) car, dès le lendemain, on retrouve Julia Fischer, cette fois aux côtés du splendide violoncelliste Claudio Bohorquez dans le Double Concerto en la mineur op 102. Un ouvrage relativement mal aimé de la production concertante de Brahms où ces deux jeunes solistes d'exception vont à coup sûr rivaliser d'ardeur et de lyrisme. La Symphonie n°2 complète le programme.

Alain Cochard

Programme de l'Orchestre de Paris

Les concerts parisiens de Julia Fischer marquent le début d'une grande tournée en France. Vous pourrez par la suite l'entendre à Evian, Lyon et Grenoble, les 3, 4 et 5 mars, avec l'Orchestre National de Lyon, puis à Rennes, Lorient, Vannes et Brest, les 18, 19, 20, 22 et 23 mars, avec l'Orchestre de Bretagne et enfin à Strasbourg, les 19 et 20 mai, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de la cité alsacienne.

(1) 1 CD Pentatone Classics PTC5186 059, distribution CODAEX
(2) Notez également que, les 23 et 24 février, Christoph Eschenbach dirige Ein Deutsches Requiem

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles