Journal

« L’Anonyme Parisien », Robin Pharo joue Charles Dollé - Le Disque de la Semaine

Pièces de viole avec la basse, publiées en 1737 - Robin Pharo (viole de gambe), Ronald Martin Alonso (viole de gambe), Thibaut Roussel (théorbe et guitare) Loris Barrucand (orgue), Ronan Khalil (clavecin) /1 CD Paraty 416145 - dist. Harmonia Mundi

Vers 1710-vers 1755 : approximatives, les dates de Charles Dollé sont l’image d’un compositeur dont on sait bien peu de choses. Aucune mention de cette figure tardive de la grande école de viole française chez Titon du Tillet. Le violiste et compositeur fut-il l’élève de Marin Marais ? Rien ne permet de l’affirmer, mais en entendant le déchirant Tombeau de Marais le Père on est tenté de répondre par l’affirmative. Une pièce incluse dans la 2ème des trois suites qui forment la Deuxième œuvre du musicien, publiée en 1737 – l’une des rares certitudes dans son parcours.

Ancien élève de Jean-Louis Charbonnier, avec qui il débuta son instrument, de Caroline Howald et Ariane Maurette au CRR de la rue de Madrid, et enfin de Christophe Coin au CNSMD de Paris, Robin Pharo (né en 1990) se range parmi les meilleurs éléments de jeune garde baroque française. On ne s’étonne pas que le claveciniste Jean Rondeau, dès la formation de son ensemble Nevermind, ait fait appel à un violiste que l’on a également remarqué au sein des ensembles Desmarest, La Rêveuse, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, etc., sans oublier un duo avec son excellent collègue Ronald Martin Alonso. Attiré par le baroque, évidemment, mais capable aussi de s’aventurer dans le domaine du jazz, Robin Pharo est le parfait représentant d’une nouvelle génération qui mêle talent, liberté et curiosité, forte de l’apport des pionniers qui l’ont précédée.

Charles Dollé, Suite n° 1 en sol majeur, Prélude (ext.)
 

Robin Pharo © Némo Perier Stephanovitch

La curiosité ? Le violiste en offre un bel exemple en s’aventurant chez Charles Dollé, auteur qu’il a appris à aimer au cours de ses études au CNSMDP. « La rencontre avec un répertoire peu connu et la sensation d’être face au miroir d’une longue tradition qui connaissait alors son apogée et le début de son déclin, me procuraient des impressions et un regard nouveaux, écrit Robin Pharo. C’est le hasard des choses et le temps nécessaire à la maturation d’un projet qui ont finalement permis cet enregistrement. »
Pour mener l’entreprise à bien, le gambiste a entraîné quelques amis musiciens - Ronald Martin Alonso, Thibaut Roussel, Loris Barrucand et Ronan Khalil. L’enthousiasme - et le crowdfunding ! -aidant, elle se concrétise de la plus belle façon.

Charles Dollé, Suite n° 2 en ut mineur, Tombeau de Marais le Père (ext.)

Dès le Prélude initial de la 1èreSuite en sol majeur, Robin Pharo nous entraîne dans un véritable labyrinthe au long duquel, sur le mode de la confidence, de la plainte (le Tombeau de Marais le Père vaut à lui seul la découverte du disque), de la danse ou de l’élan le plus joyeux, un voile de mystère flotte toujours. Que de secrets merveilleux, de troublants non-dits chez Dollé ... La qualité d’articulation, la variété des couleurs et des accents se placent toujours au service des caractères sous cet archet, aidé qu’il est par la beauté de l’écrin tissé par de merveilleux continuistes. Grâce à Robin Pharo et ses partenaires, Dollé, le presque anonyme retrouve une voix, humaine et d’une étreignante poésie.
 

Charles Dollé, Suite n° 3 en la majeur, Tambourin (ext.)

Directeur artistique du Festival Marin Marais, Jean-Louis Charbonnier n’a pas oublié son ancien élève pour la 11ème édition de la manifestation. Pharo est à l’affiche d’une soirée tout Dollé, le 14 octobre à Paris, en compagnie de Ronald Martin Alonso, Thibaut Roussel et Loris Barrucand, dans l’acoustique parfaite du temple du Foyer de l’Âme. 
 
Alain Cochard

logo signature article

 
Robin Pharo, Ronald Martin Alonso, Thibaut Roussel, & Loris Barrucand
Œuvres de Dollé (intégrale des Pièces op. 2 de 1737)
14 octobre 2016 – 20h
Paris – Temple du Foyer de l’Âme
fmad.pagesperso-orange.fr/festmarais.htm
 
 
 
 
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles