Journal

Le Duo Walnier & Gurning et le Quatuor Alfama au 1er Festival « Be Classique ! » - Convivialité musicale – Compte-rendu

Installé à quelques encablures du Musée Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles constitue le rendez-vous incontournable de la culture belge francophone à Paris. Une série de concerts en trois soirées était proposée dans le cadre de la première édition du mini-festival « Be Classique ! », autour de répertoires oscillant du contemporain à la musique ancienne. Le deuxième volet de la manifestation réunissait le duo constitué Sébastien Walnier (le violoncelliste solo de l’Orchestre du Théâtre de la Monnaie) associé au pianiste Alexander Gurning (tous deux membres du Trio Talweg) et le Quatuor Alfama, fondé en 2005 par la violoniste Elsa de Lacerda.
 
Le Duo ouvre la séance avec la Sonate n° 3 de Beethoven où chacun des musiciens affirme une véritable personnalité bien que le pianiste, très présent, joue plus en soliste qu’en musicien de chambre. En revanche, dans la juvénile Sonate en fa majeur op. 6 de Richard Strauss, une fusion de tous les instants s’exprime, autant sur le plan mélodique que dans les luxuriantes harmonies de l’ouvrage.
 
Avec le Quatuor Alfama (photo), on éprouve un sentiment de bonheur partagé tant le dialogue entre les instrumentistes fonctionne à merveille. Le court Alla Marcia de Britten est rendu avec un humour très british, le Capriccio de Mendelssohn possède la dimension aérienne requise, tandis que le Langsamersatz de Webern déploie un expressionnisme chaleureux. En conclusion, le Quatuor n° 12 « Américain » de Dvořák affirme une remarquable justesse stylistique jusqu’au Vivace ma non troppo final, engagé, sous des archets enthousiastes et d’une parfaite homogénéité.
Une soirée festive d’une belle vitalité ovationnée par un public venu nombreux partager ces instants de musique pure.
 
Michel Le Naour
 
Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, 10 juin 2015

Photo © Arnaud Roberti

Partager par emailImprimer

Derniers articles