Journal
Le Quatuor Zaïde enregistre Mozart – Une Flûte pour quatre
L’originalité du répertoire ne tient pas uniquement à la rareté de certains compositeurs ; on peut aussi se distinguer en s’intéressant à de célèbres noms. Après un très bel enregistrement (chez #NoMadMusic) du trop discret Quatuor en ré majeur de César Franck (couplé avec une non moins réussie Chanson perpétuelle de Chausson, partagée avec Karine Deshayes et Jonas Vitaud), le Quatuor Zaïde fait cette fois la différence dans ... Mozart !
Les quatre talentueuses jeunes femmes (Charlotte Maclet, Leslie Boulin Raulet, Sarah Chenaf et Juliette Salmona) qui constituent cet ensemble (fondé en 2009) ont en effet eu la bonne idée de s’intéresser à une transcription pour quatuor de la Flûte enchantée. A l’instar de celle de Peter Lichtenthal, qui signa en 1802 un arrangement pour quatuor du Requiem KV 626 (enregistré par le Quatuor Debussy pour Decca), une main – anonyme celle-là – a adapté les plus grands moments de la Zauberflöte.
Air de Papageno " Der Vogelfänger bin ich ja" (ext.)
© quatuorzaide.com
Air de Tamino "Wie stark ist..." (ext.)
On les découvre dans une interprétation dont la vitalité, l’élan, le profond lyrisme traduisent tout à la fois la fine perception qu’avait le transcripteur du dernier opéra achevé de Mozart et sa remarquable maîtrise de l’écriture pour le quatuor à cordes. Fortes de celles-ci, les Zaïde bâtissent une interprétation d’un équilibre radieux où les archets transportent l’auditeur au théâtre. Pas de voix certes, mais l’art du chant, le sens des caractères des musiciennes donnent vie à la musique, sans que l’on éprouve une quelconque sensation de manque.
Ce disque, pour #NoMadMusic à nouveau (1), lumineux, parfaitement accordé au printemps naissant, fait aussi place au Quatuor en sol majeur KV 387, le premier de la série dédiée à Haydn. Un complément bienvenu, porté une humanité de l’expression, une sûreté stylistique et un naturel qui emportent l’adhésion.
Quatuor KV 387, 1er mvt (ext.)
Pareille réussite méritait d’être fêtée en concert. C’est dans l’intimisme du Musée Moreau, que les Zaïde vous attendent, le 10 avril, avec un programme identique à celui de leur disque. Une date parmi les nombreuses (voir calendrier ci-dessous)(1) d’un ensemble dont sait qu’il assure désormais la direction artistique du Festival International de Quatuors du Lubéron.
Alain Cochard
(1) 1 CD NMM060 (dist. PIAS) / sortie commerciale le 12 avril
(2) quatuorzaide.com/
Quatuor Zaïde
Œuvres de Mozart
10 avril 2019 – 20h
Paris – Musée Gustave Moreau (14 rue de la Rochefoucauld – 75009)
musee-moreau.fr/evenement/concert-du-quatuor-zaide-0
Photo © quatuorzaide.com
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD