Journal

Le Wiener Solisten Septett et Yeree Suh au Théâtre des Champs-Elysées – Délices chambristes

Le 175e anniversaire du Philharmonique de Vienne méritait d’être marqué par un ouvrage à la mesure de cette légendaire phalange. C’est chose faite avec « Le Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre » que le critique et musicographe Christian Merlin publie aux éditions Buchet Chastel.(1) Un épais et passionnant volume, extrêmement documenté, permettant de couvrir de manière approfondie toute l’histoire des Wiener Philharmoniker des origines (1842) à nos jours, sans rien en occulter – une cinquantaine de pages sur la période nazie –, et de mieux comprendre ce qui fait la couleur si particulière de leurs interprétations.

Un bonheur ne vient jamais seul et cette parution intervient parallèlement à l’un des grands rendez-vous chambristes du printemps parisien. Le Septuor du Philharmonique de Vienne a en effet rendez-vous au théâtre des Champs-Elysées pour une unique soirée le 31 mai ; une manière de rappeler combien la pratique de la musique de chambre est essentielle parmi les musiciens de l’orchestre.

Rainer Honeck © DR

Réunis autour du Konzertmeister Rainer Honeck (photo), les instrumentistes proposent un magnifique programme et, de bout en bout, jouent dans leur arbre généalogique. On se régale par avance du Quintette KV 614 de Mozart et des Métamorphoses de Strauss, chefs-d’œuvre tardifs de leurs auteurs respectifs qui encadrent une partie vocale non moins alléchante.

Applaudie en mars dernier à la Philharmonie lors de l’hommage à Pierre Boulez par l’Intercontemporain et Matthias Pintscher (2), Yeree Suh est la partenaire du Wiener Solisten Septett pour les Rückert Lieder de Mahler ainsi que les Sept Lieder de jeunesse et les Quatre Lieder op. 2 de Berg (dans des arrangements signés Heime Müller). D’une pureté rare, la voix de la soprano coréenne – grande amoureuse du répertoire viennois – pourra compter sur écrin de rêve ...

Arrivez tôt si vous le pouvez avenue Montaigne : la soirée est précédée (à 18h) d’un avant-concert, sur le thème de la tradition de musique de chambre au sein de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, avec Christian Merlin, Rémy Louis et Georges Zeisel. Echanges passionnés en perspective ...

Alain Cochard

logo signature article

(1) Christian Merlin : « Le Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre » ( Ed. Buchet Chastel, 574 p., 26 €)
(2) www.concertclassic.com/article/hommage-pierre-boulez-la-philharmonie-de-paris-le-juste-echo-compte-rendu
 
Wiener Solisten Septett / Yeree Suh (sop)
Œuvres de Mozart, Strauss, Berg et Mahler
31 mai 2017 – 20h ( avant-concert à 18h, entrée libre)
www.concertclassic.com/concert/wiener-solisten-septet-yeree-suh
 
Photo Yeree Suh © Karine Péron Le Ouay

Partager par emailImprimer

Derniers articles