Journal

L’Ecole Normale de Musique-Alfred Cortot lance son Académie de Musique Française pour piano – Au cœur de sa vocation

Depuis sa fondation en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot, l’Ecole Normale de Musique occupe une place à part dans le paysage des établissements d’enseignement musical français et la réputation mondiale du pianiste dont elle porte le nom contribue à une image au-delà de nos frontières dont les Français n’ont pas toujours conscience.
Après une période ... d’assoupissement, dira-t-on poliment, l’institution du Boulevard Malesherbes a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à l’action enthousiaste et aux choix pertinents de Françoise Noël-Marquis, sa directrice depuis janvier 2013. Ce dynamisme retrouvé, dont Concertclassic s’est fait l’écho en mai dernier (1), s’illustre bien évidemment par la programmation très riche de la Salle Cortot, et entre autres les concerts du Centre de Musique de Chambre de Paris  – notez que sa saison reprend le 1er décembre (2), sur un programme Beethoven/ Poulenc –, mais aussi par de nombreuses initiatives dans le domaine pédagogique.

Françoise Noël-Marquis © DR
 
Institution privée d’enseignement supérieur, l’Ecole Normale de Musique de cherche pas à se placer sur le terrain de la concurrence avec des établissements supérieurs publics disposant de moyens autrement importants. Elle préfère cultiver sa spécificité – il suffit d’y pénétrer, de s’imprégner de son atmosphère pour la comprendre  –, sa véritable vocation qui, contrairement à ce que l’on imagine parfois, n’était pas en priorité de diffuser les méthodes d’enseignement de l’auteur des Principes rationnels de la technique pianistique, mais bien de contribuer au rayonnement de la musique française dans le monde.

Le lancement de l’Académie de Musique Française pour Piano (dont la première des quatre sessions de la saison 16/17 se déroule du 19 au 22 décembre), s’inscrit donc au cœur de la vocation de l’ENM-Alfred Cortot. « L’Ecole Normale de Musique soutient des projets qui sont cohérents avec ses missions et/ou légitimes par rapport à son histoire. Cette Académie s’ancre dans la raison même d’exister de l’Ecole, rappelle F. Noël-Marquis, Alfred Cortot a en effet créé cette institution principalement pour pouvoir y accueillir des étudiants étrangers et leur faire ainsi découvrir puis diffuser la musique et la culture françaises. Il ne faut pas oublier que l’Ecole a été parrainée à son origine par le Ministère des Affaires Etrangères. »

Destinée « aux étudiants français et internationaux ainsi qu’aux enseignants et professionnels désireux d’approfondir le répertoire de la musique française, de Rameau à nous jours », l’Académie est placée sous la direction artistique de Jean-Philippe Collard (photo), son initiateur. « Comme beaucoup de projets, elle est née d’une rencontre et d’un bon timing ! L’Ecole a déjà créé il y a deux ans un Certificat Spécialisé de Musique Française pour piano qui est un cursus d’une année universitaire, explique F. Noël-Marquis. Nous étions donc « mûrs » et bien placés pour mesurer l’intérêt de ce projet complémentaire quand Jean-Philippe Collard a commencé à nous en parler. Sa grande motivation, et sa légitimité sur ce sujet, ont fini de nous convaincre. Jean-Philippe en a pris la direction artistique, à ce titre c’est lui qui a contacté et convaincu les professeurs et artistes de se joindre à cette aventure. Il s’est par ailleurs beaucoup impliqué aussi – et avec succès – dans la recherche de mécénat. »
 
Henri Barda, Jean-Efflam Bavouzet, Michel Béroff, Philippe Bianconi, Bertrand Chamayou, Philippe Entremont, Marie-Catherine Girod, Claire-Marie Le Guay, David Lively, Jean-Claude Pennetier, Anne Queffélec, Bruno Rigutto, Pascal Rogé, Jacques Rouvier, Françoise Thinat : l’impressionnante liste des collègues dont Jean-Philippe Collard s’est entouré en dit long sur le niveau de qualité et d’exigence, le souci de diversité aussi –  générations et esthétiques – qui caractérisent l’Académie de Musique Française pour Piano.
Heureux stagiaires qui auront l’occasion de vivre des moments de transmission d’une richesse exceptionnelle... Quant au public, il n’a pas été oublié et pourra assister aux concerts organisés à l’issue de la session de décembre, tout comme de celles de février, avril et juillet 2017.
A l’approche de son centenaire, l’Ecole Normale de Musique offre avec cette Académie une preuve supplémentaire d’une véritable renaissance. Et elle n'a pas fini de nous suprendre ... Alors qu'on achève ces lignes, on apprend le lancement d'une cycle de conférences  (gratuites) sur la musique française : premier rendez-vous, ce 25 novembre à 12h30, avec Hervé Lacombe, sur le thème "Folklore et expression personnelle chez Francis Poulenc" (3).
 
Alain Cochard

logo signature article

(1) Lire l’article : www.concertclassic.com/article/ecole-normale-de-musique-de-paris-alfred-cortot-dynamisme-retrouve 
(2) Centre de Musique de Chambre de Paris:  www.centredemusiquedechambre.paris
(3) Cycle de conférences de musique française : www.sallecortot.com/concert/conference_de_musique_francaise.htm?idr=6203&v_id=1934|80296
 
Académie de Musique Française pour Piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris
Saison 2016-2107
Du 19 au 22 décembre 2016
Du 10 au 12 février 2017
Du 10 au 12 avril 2017
Du 3 au 7 juillet 2017
Paris – Ecole Normale de Musique / Salle Cortot
www.frenchmusicpianoacademy.com
 
Photo Jean-Philippe Collard © Bernard Martinez
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles