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Les Passions et Les Eléments au Festival Baroque de Pontoise - Une communicative ferveur - Compte-rendu
Né en 1986 de l'Association pour la restauration de l'orgue de l'église Notre-Dame (buffet de 1639, auparavant à l'Hôtel-Dieu), le Festival Baroque de Pontoise rayonne dans divers lieux prestigieux du Val d'Oise, historiques ou contemporains : cathédrale Saint-Maclou et église Notre-Dame de Pontoise, abbaye de Royaumont, Château-Musée National de la Renaissance d'Écouen, églises d'Ennery et de Cergy, mais aussi les Centres culturels de Saint-Ouen-l'Aumône (juste de l'autre côté de l'Oise) et de Jouy-le-Moutier, ou encore le CRR de Cergy. L'extérieur de Notre-Dame étant désormais restauré (magnifiquement), des travaux doivent être entrepris à l'intérieur – donc bientôt l'orgue ? À suivre avec intérêt.
Dans la ville haute, à Saint-Maclou (buffet conservé de l'orgue de 1721 – l'actuel titulaire est Philippe Bardon, cotitulaire de l'illustre Isnard de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et directeur de son Académie d'Orgue, l'un des foyers originels du renouveau de la musique ancienne), le Festival Baroque de Pontoise et son directeur artistique Patrick Lhotellier accueillaient le 16 octobre Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban et le Chœur de Chambre Les Éléments de Joël Suhubiette, tous dirigés par Jean-Marc Andrieu dans un programme Jean Gilles (1668-1705), musicien méridional dont ces deux formations sont les ardents défenseurs : deux Lamentations puis le fameux Requiem, créé pour les propres funérailles du compositeur et repris tout au long du XVIIIe siècle – services funèbres de Rameau, de Stanislas Leszczynski et de son gendre Louis XV notamment, mais aussi au Concert Spirituel.
C'est peu dire que Passions & Éléments ont fait leur la musique de Gilles, qu'ils servent avec une ferveur communicative – splendeur de la modulation (bien avant le « et la lumière fut » de la Création de Haydn) sur le mot Domine du Lux aeterna (ultime section, Post-Communion, page redonnée en bis) faisant littéralement surgir du chœur une lumière paradisiaque, encore plus magique au concert qu'au disque. Andrieu dirige non pas la version de 1764, utilisée jusque dans les années 1980 (avec ajout de cuivres), mais une partition restituée par ses soins après d'intenses recherches comparatives : chaleureuse et lyrique, elle est conforme aux conditions d'exécution et aux indications fournies par les registres de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, dont Gilles était maître de chapelle et où son Requiem fut créé. On notait à Pontoise l'extrême efficacité du serpent, utilisé au XVIIe et jusqu'au XIXe siècle pour soutenir le chant à l'église, dont la sonorité doucement incisive se fond clairement parmi les cordes graves. Les solistes vocaux de premier plan – Anne Magouët (dessus), Vincent Lièvre-Picard (haute-contre à la projection saisissante), Bruno Boterf (taille), Alain Buet (basse-taille) – sont pour ainsi dire titulaires de leurs parties respectives : en témoignent les gravures du Requiem, des Lamentations et des Motets (2 CD Ligia Digital.
On pourra entendre ce concert de Pontoise sur les ondes de France Musique (le 4 novembre prochain à 14 heures), après quoi la belle aventure Jean Gilles des Passions & Éléments se poursuivra au printemps avec le Te Deum et la Messe en ré : en concert le 2 mai 2012 à Saint-Étienne de Toulouse, comme il se doit (puis à la Chaise-Dieu le 26 août), mais aussi au disque avec un troisième CD Ligia Digital, et donc à la clé une intégrale des œuvres majeures de Jean Gilles.
Michel Roubinet
26ème Festival Baroque de Pontoise, cathédrale Saint-Maclou, 16 octobre 2011
Sites Internet :
Festival Baroque de Pontoise
http://www.festivalbaroque-pontoise.fr/
Les Passions
http://www.les-passions.fr/index.htm
Chœur de Chambre Les Éléments
http://www.les-elements.com/
France Musique / Le concert de l'après-midi, par Anne-Charlotte Rémond
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-am/avenir.php?e_id=...
Ligia Digital (distribution Harmonia Mundi)
http://fr-fr.facebook.com/pages/Ligia-Digital/52711820867
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Photo : Joyce Vanderfesteen
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