Journal

L’Orchestre Français des Jeunes au 28e Festival de Laon – Enthousiasme et accomplissement – Compte-rendu

Le Festival de Laon, qui fête sa 28e édition, offre chaque année entre septembre et octobre une programmation de très grande qualité concoctée par Jean-Michel Verneiges. Invité dans le cours de sa tournée de fin de session d’été, l’Orchestre Français des Jeunes s’est montré à la hauteur de l’enjeu sous la baguette du chef américain David Zinman, pédagogue hors pair, qui a su transmettre son expérience incomparable et fédérer une formation sans cesse renouvelée par l’apport de nouveaux jeunes musiciens (les 98 membres de la session 2016 participent pour la première fois à l’OFJ pour près des deux tiers d’entre eux).
 

© R. Lefèvre
 
Dès la Marche écossaise de Claude Debussy – une partition transcrite par le compositeur en 1908 à partir d’une pièce pour piano à quatre mains de 1891 –, le dynamisme et la concentration de chacun s’expriment avec jubilation, même si le caractère sombre de cette page est sacrifié au profit d’une lecture brillante plus romantique qu’impressionniste.
Le Concerto pour violoncelle et orchestre « Tout un monde lointain » de Henri Dutilleux trouve ensuite en Gautier Capuçon un interprète totalement accordé au lyrisme et à l’onirisme de cette partition poétique, taillée dans le diamant. L’acoustique du grand vaisseau de la cathédrale de Laon ne nuit en rien à la précision des timbres et à l’équilibre entre la sonorité chaleureuse du violoncelle et la fluidité d’un orchestre rigoureux et raffiné.

Après l’entracte, l’intense et éruptive Symphonie n° 3 de Rachmaninov, jouée sans pathos avec un art consommé des transitions et des éclairages contrastés, bénéficie d’une direction empathique, claire et fluide. Chaque pupitre s’épanouit avec un zèle et un engagement qui font plaisir à voir dans ce programme sans concession. On imagine tout ce que ces jeunes artistes auront retiré du travail avec un maître tel que David Zinman ...
 
Michel Le Naour

logo signature article

Laon, Cathédrale, 9 septembre 2016 / 28e Festival de Laon, jusqu'au 16 octobre 2016 : festival-laon.fr/

Photo Gautier Capuçon et David Zinman © R. Lefèvre

Partager par emailImprimer

Derniers articles