Journal

Lyon - Compte-rendu : Victoire française au Concours de musique de chambre de Lyon

Le 3ème Concours international de musique de chambre de Lyon, voué cette année aux duos de chanteurs et de pianistes, s’est achevé le 27 avril sur la victoire d’un couple franco-nippon, la soprano japonaise Yumiko Tanimura (photo ci-contre) et le pianiste français Jonas Vitaud. Le choix du jury présidé par le grand accompagnateur Dalton Baldwin entouré de son collègue français Christian Ivaldi, du ténor Michel Sénéchal, de la soprano Françoise Pollet, du baryton Tom Krause, de la mezzo Carolyn Watkinson et de la soprano Charlotte Margiono, a été le bon. Le jury de la presse ne l’a pas suivi, en revanche, dans un second prix accordé ex-aequo à la soprano colorature chinoise Lini Gong et à la pianiste bulgare Maria Popova ainsi qu’à à la mezzo Anaïk Morel et au pianiste Julien Martineau, tous deux purs produits du Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Un troisième prix a été attribué à un remarquable couple espagnol composé de la soprano Erika Escriba et du pianiste Vicente-David Martin-Saez, qui a par ailleurs recueilli les faveurs du jury de la presse. Le prix du public est allé tout naturellement aux deux Lyonnais qui n’avaient, du reste, nullement démérité.


Ce qu’il convient de noter, c’est d’abord le très haut niveau des jeunes musiciens engagés dans les épreuves. Après divers abandons, il est resté 53 couples en lice pour les éliminatoires. Celles-ci permirent de retenir 20 ensembles en demi-finale. Il en resta six en finale qui attestaient que les organisateurs du concours avaient atteint leur objectif. A la fois plus nombreuses et de meilleure qualité, les voix féminines l’ont largement emporté. On a entendu trois barytons, parfois basses, un peu bruts de décoffrage, et un ténor mexicain qu’on oubliera.
Tous ceux qui ont accédé en finale ont témoigné d’un rare professionnalisme. La plupart sont prêts pour la carrière et certains l’ont déjà entamée. C’est le cas du couple espagnol qui avait choisi en finale Les Ariettes oubliées de Debussy suivies de cinq mélodies de Halffter et de trois chansons d’amour de Granados. Les Lyonnais s’étaient particulièrement distingués dans un bouquet de pièces magnifiques de György Kurtag.

Quant aux titulaires du premier prix, ils avaient donné leur mesure dès la demi-finale avec trois mélodies bouleversantes de Lili Boulanger avant de rafler la mise en finale avec des extraits d’Harawi d’Olivier Messiaen. Si elle a été formée d’abord à Kyoto, la soprano Yumiko Tanimura n’a pas perdu son temps au Conservatoire de Paris. Et son complice Jonas Vitaud lui non plus, car il s’est affirmé à 25 ans comme l’un des chambristes les plus raffinés de sa génération. Décidément, à en juger par ce troisième concours lyonnais, les jeunes musiciens n’ont rien à envier à leurs aînés.

Jacques Doucelin

Le concert des lauréats du concours 2006 sera retransmis en différé sur France Musique, le 13 mai à 13 heures. Quant au Concours 2007, il sera voué aux duos de piano et violon et présidé par Patrice Fontanarosa.


Photo :DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles