Journal

Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun – une actualité Bach en pleine effervescence - compte-rendu

Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun

Il y a un an exactement, lors d'un concert à quatre mains consacré à L'Art de la Fugue de J.S. Bach (1), Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun (photo) lançaient officiellement leur grand projet Bach : l'enregistrement pour Monthabor Music de l'intégrale de l'œuvre pour orgue, parallèlement à une série de concerts dans leurs lieux de prédilection, où ils sont titulaires : Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts. Au mois d'avril 2016 (2) se présentait l'occasion d'évoquer non seulement leur gravure de L'Art de la Fugue mais aussi le volume 1 de cette intégrale en 18 CD devant s'achever en 2020. À l'automne dernier paraissait le volume 2, gravé sur le lumineux Grenzing de Saint-Cyprien-en-Périgord, consacré à l'Orgelbüchlein et aux Chorals Kirnberger.

Deux doubles albums sont annoncés pour 2017 – le volume 3 vient de paraître (3). Consacré à la Clavier Übung III complétée de Chorals divers, il a été enregistré sur un instrument d'une richesse et d'une beauté exceptionnelles : l'orgue Trost (1730) de Waltershausen, le plus grand instrument historique de la Thuringe natale de Bach. Pour accompagner ce cycle d'enregistrements et de concerts, Éric Lebrun propose à Saint-Antoine une série de conférences aussi chaleureusement conviviales que passionnantes : celle du samedi 11 mars était consacrée à l'avant-dernière décennie de la vie de Bach, qui vit éclore cette Clavier Übung III – un étrange harmonium ancien et transportable servant à donner des exemples dans la nef, avant que l'orgue de tribune ne fasse entendre divers aspects du fameux Prélude et Triple Fugue en mi bémol et des Chorals les plus marquants de ce grand cycle de la maturité de Bach.

La cinquième et dernière conférence aura lieu le samedi 25 mars, toujours à Saint-Antoine, et portera sur la décennie ultime de la vie du Cantor. Au programme : L'Art de la Fugue, L'Offrande musicale, la Messe en si mineur – car il va de soi qu'Éric Lebrun replace chaque fois l'œuvre d'orgue abordée : les 18 Chorals de Leipzig pour ce 25 mars, dans le contexte général de la création chez Bach. Exceptionnellement, la sortie du volume 3 n'est pas rattachée à un concert – ou plus exactement, les musiciens ont déjà donné la Clavier Übung III l'année dernière. Anticipant la sortie du volume 4, rendez-vous est néanmoins pris pour un concert à Notre-Dame-de-Lorette, le dimanche 30 avril à 16 heures, consacré à l'audition intégrale des Chorals de Leipzig.

Et pour couronner une actualité d'une telle effervescence, l'amateur lira avec bonheur la monographie qu'Éric Lebrun vient de consacrer à J.S. Bach chez Bleu Nuit Éditeur – son quatrième volume de la collection Horizons après Buxtehude (2006), Boëly (2008, avec Brigitte François-Sappey) et Franck (2012). Un condensé de vie et d'œuvre mêlées : le regard humaniste d'un musicien sur la plus haute figure du baroque allemand.

Michel Roubinet

logo signature article

Paris, église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts, 11 mars 2017

(1) www.concertclassic.com/article/lart-de-la-fugue-quatre-mains-par-marie-ange-leurent-et-eric-lebrun-en-preambule-au-7eme

(2) www.concertclassic.com/article/bach-par-marie-ange-leurent-et-eric-lebrun

(3) www.monthabor.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=17&Itemid=240

Site Internet :
www.ericlebrun.com

Photo : © Pascal Copeaux

Partager par emailImprimer

Derniers articles