Journal

Marin Marais par Jean-Louis Charbonnier : Près du but

Tags de l'article

"On peut dire que Marais a porté la Viole à son plus haut degré de perfection , et qu'il est le premier qui en a fait connoître toute l'étendue et toute les beautés par le grand nombre d'excellentes pièces qu'il a composées pour cet Instrument, et par la manière admirable dont il les exécutoît", écrivait Evrard Titon du Tillet dans ses "Vies des Musiciens (..) du règne de Louis le Grand"(1), avant de rappeler que Sainte Colombe, Maître de Marais, ne manquait pas de "rendre toujours justice [à son élève] sur le progrès étonnant qu'il avoit fait sur la Viole ; et étant un jour dans une compagnie où Marais jouoit de la Viole, ayant été interrogé par des personnes de distinction sur ce qu'il pensoit de sa manière de jouer, il leur répondit qu'il y avoit des Elèves qui pouvoient surpasser leur Maître, mais que le jeune Marais n'en trouverais jamais qui le surpassât. Pour rendre la Viole plus sonore Marais est le premier qui ait imaginé de faire filer en laiton les trois dernières cordes des Basses."

"Un grand nombre de pièces" ? Doux euphémisme pour dire la surabondante production d'un virtuose et compositeur qui ne lègue pas moins de 593 morceaux pour la basse de viole ! En ensemble passionnant car outre ses qualités strictement musicales, il témoigne aussi de la démarche d'un créateur qui, comme le notait Titon du Tillet, se soucia de repousser les limites expressives de son instrument.

Passionné par ce répertoire, Jean-Louis Charbonnier s'est d'abord lancé dans l'enregistrement intégral de l'œuvre de Marais (chez Pierre Verany-Arion) et, à chaque volume, on goûte son approche intelligente, poétique, vivante car toujours admirablement articulée.

Ces qualités se sont d'ailleurs confirmées en concert. Depuis la rentrée 2002, J.L. Charbonnier en a en effet entrepris dans ce cadre une intégrale Marais en compagnie de Paul Rousseau (b. de viole), Mauricio Buraglia (théorbe) et Pierre Trocelier(clavecin).
Leur ambitieux projet touche à sa fin et se conclut à partir de la semaine prochaine sur les Suites du Premier Livre de 1686. On répond avec d'autant plus d'enthousiasme à leur invitation que la sonorité de la viole s'accorde à merveille avec l'atmosphère de l'automne naissant…

Alain Cochard

Eglise des Billettes, les samedi 9 octobre, 6 novembre, 4 décembre (concerts à 17h et à 21h)
Temple protestant de Saint Maur (42, rue Joffre, RER "Le Parc Saint Maur"), les vendredi 8 octobre, 5 novembre, 3 décembre.
Infos/Résa : 01 48 83 60 09

(1) "Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand"/ Ed. Le Promeneur

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles