Journal

Metz-Paris : Caminos 2011 - La fin d’une aventure


La vrai voyageur ne sait pas où il va, dit le proverbe chinois. Sacrés voyageurs qu’Alain Pacquier et son équipe qui, soutenus par la Fondation BNP Paribas, se mirent en route un jour de 1987 pour une aventure dont ils étaient bien loin d’imaginer qu’elle durerait un quart de siècle, toucherait quatorze pays d’Amérique latine et se matérialiserait par 60 enregistrements, la création de trois festivals outre-Atlantique (Bolivie, Cuba, Chili), la restauration de 11 orgues historiques, sans parler de l’implication de centaines de, le plus souvent jeunes, musiciens dans ce que l’on a nommé Les Chemins du Baroque.

En France, un Centre International des Chemins du Baroque a vu le jour et s’est installé en 2003 au Couvent de Saint-Ulrich à Sarrebourg. Il était donc normal que revienne à la Lorraine, Metz et son Arsenal en l’occurrence, le privilège d’amorcer une sorte de festival-bilan intitulé « Caminos, le retour des Caravelles ».

Du 16 au 25 septembre, la capitale lorraine (1) accueille une manifestation où l’on goûtera à nombre de trésors musicaux baroques latino-américains avec des ensembles tels que La Capilla Panamericana, menée par Gabriel Garrido - un magnifique artiste révélé grâce aux Chemins du Baroque -, La Capilla de Indias de Tiziana Palmero, etc., ou avec des solistes comme le harpiste Marcos Lucena ou les organistes Francis Chapelet, Norberto Broggini, Bernard Foccroulle, etc.

Programmation très baroque donc, mais qui ne s’y cantonne toutefois pas : un ébouriffant programme de musique du XXe siècle (Marquez, Revueltas – La Noche de los Mayas ! – Ginastera, Villa-Lobos et Morales) par L’Orchestre National de Lorraine, le Chœur Résonances Lorraines et Jacques Mercier ouvre en effet une fête à laquelle participe aussi l’orchestre d’harmonie colombien La Banda de Neira.

Météo ensoleillée garantie donc à Metz pendant une semaine, tandis que, dès le 22 septembre, le musée du quai Branly à Paris aura déjà pris le relai pour une dizaine de jours avec un cycle « Caminos, musiques baroques d’Amérique latine » riche de concerts, conférences et projections.

Alain Cochard

Une vingtaine de concerts « décentralisés » sont à signaler à Sarrebourg, Nancy, Vic-sur-Selle, Remiremont, Porcelette, Wasquehal, etc.

« Caminos, le retour des Caravelles »

Du 16 au 25 septembre 2011

Arsenal de Metz

www.arsenal-metz.fr

« Caminos, musiques baroques d’Amérique latine »

Du 22 septembre au 2 octobre 2011

Paris - Musée du quai Branly

www.quaibranly.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Fernando De la Hera

Partager par emailImprimer

Derniers articles