Journal

Mozart autrement

Qu'il s'agisse du Cycle Mozart de l'Auditorium du Louvre, ou du "Mozart après Mozart" des concerts ProQuartet, le désir de fêter le divin Wolfgang en 2006 autrement qu'en 1991 est manifeste. Tant mieux !

Les temps changent… Souvenez-vous de l'avalanche discographique qui accompagna le bicentenaire de la mort de Mozart en 1991, de la volumineuse et onéreuse intégrale alors proposée par Philips… Pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, seul Brilliant Classics nous propose pour l'instant une compacte, spartiate et très économique (moins de 100 euros !) intégrale. Entre nous, pas mal de discophiles seraient aujourd'hui bien en peine de ranger sur leurs étagères une édition comparable à celle de Philips il y a quinze ans, car ce CD qui prenait tellement moins de place que le disque noir… en prend finalement beaucoup !

Les temps changent au concert également et 2006 aborde l'anniversaire Mozart de manière souvent moins "frontale" qu'en 1991. Nombreux sont les organisateurs qui se démarquent en ouvrant de nouvelles perspectives sur l'illustre Salzbourgeois.

Dès les premiers jours de janvier, les cycles mozartiens de l'Auditorium du Louvre (du 4 janvier au 14 juin) et de ProQuartet (du 5 janvier au 7 avril) viennent illustrer cette tendance. Œuvres et formations rares sont ainsi au programme de trois jeunes chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris (Hye-Youn Lee, Diana Axentii et Bartolomiej Misiuda) et de l'Ensemble Il Zefiro (Louvre, 4 janv. - 20h) puisque l'on y découvre des nocturnes pour soprano, mezzo et basse, clarinettes et cors de basset, aussi bien que des airs d'opéras arrangés pour clarinettes et cors de basset.

La rareté sera également de mise peu après avec une série de lieder interprétés par le ténor Topi Lehtipuu et le pianofortiste Arthur Schoonderwoerd (Louvre -19 janv. -12h30).

Par la suite, l'Auditorium du Louvre aura certes l'occasion d'accueillir des concerts plus traditionnels, comme par exemple les Quatuors KV 428 et 421 et le Quintette KV 581 par le Quatuor Aviv et le clarinettiste Alexander Fiterstein (1er fév. - 20h), mais les programmes où Mozart est mis en relation avec d'autres auteurs dominent toutefois : le récital Mozart, Mozart/Hough, Tsontakis, Liszt/Busoni de Stephen Hough ( 8 fév. - 20h) ou le concert Mozart et Britten du quatuor Leleux-Kashimoto-Tamestit-Ishizaka (14 juin -20h) l'illustrent.

Plus singulier encore, le cycle "Mozart après Mozart" de ProQuartet a pris le parti de mettre l'accent sur la transcription et la création. Le concert inaugural (5 janv., Fontainebleau -21 h. ; 6 janv., Invalides - 20h) proposé par Delphine Bardin, Philippe Cassard et le Quatuor Benaïm résume l'esprit de la série : Sonate à quatre mains KV 497, transcription à quatre mains de l'Adagio de la Gran Partita par Franck Krawczyk, Quatuor pour piano et cordes K. 493, transcription pour quatuor à cordes de la Sonate KV 497.
Bonne nouvelle enfin pour ceux qui, dépourvus de moyen de transport, ne peuvent se rendre à Fontainebleau : tous les concerts sont doublés le lendemain dans le Grand Salon de l'Hôtel National des Invalides.

Mozartienne, l'année 2006 le sera inévitablement, mais toute l'équipe de concertclassic.com vous la souhaite d'abord heureuse, sereine et riche de découvertes et émotions musicales !

Alain Cochard

Cycle Mozart. Auditorium du Louvre. A partir du 4 janvier. Programme détaillé

"Mozart après Mozart". Concerts ProQuartet. Théâtre Municipal de Fontainebleau/Hôtel National des Invalides. Réservations

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles