Journal

Mozart invité d'Arles

Envie de vous offrir un long week-end mozartien en plein cœur de l'hiver ? Prenez donc la direction d'Arles où les Soirées et Matinées Musicales du Méjan proposent une série de quatre concerts de musique de chambre du 13 au 16 janvier.

En préambule à ces rendez-vous, on aura d'ailleurs pu savourer, dès le mardi 11, une lecture de lettres du musicien autrichien par Marie-Christine Barrault. Une manière d'entrer dans l'intimité du compositeur, avant de savourer ses ouvrages.

Pierre angulaire de l'affiche concoctée par Jean-François Heisser, directeur artistique des concerts du Méjan, le Quatuor Amazonia (Claudio Cruz, Igor Sarudiansky, Horacio Schaefer, Alceu Reis) sera sûrement une découverte pour la plupart des auditeurs. Cette remarquable formation brésilienne est pratiquement inconnue en France et on trouvera là l'occasion de prendre la mesure d'un des plus beaux ensembles de musique de chambre latino-américains du moment.

La diversité constitue toutefois le maître mot de la programmation. Quatre pianistes collaborent en effet successivement avec les instrumentistes brésiliens : Jean-Louis Steuerman, Ronald Brautigam, Vanessa Wagner et Morizio Moretti, et ce pour des programmes d'une grande variété : ouvrages pour piano seul, quatuors, mais aussi… concertos !

On se souvient en effet que Mozart a prévu l'exécution en version de chambre de certains de ses concertos - qu'il n'est pas souvent donné d'entendre de cette manière. Les Concertos n°12, 13, 14 et 26 que l'on y trouve participent aussi de l'attrait qu'exerce ce beau week-end mozartien.

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles