Journal

Musique et Entreprise - Prix FEDORA 2017, un mécénat pour le futur

Love Chapter 2 par la compagnie L-E-V Sharon Eyal-Gai Behar au Montpellier Danse Festival les 6 et 7 juillet (1), The Second Violonist, opéra de Donnacha Dennehy (livret et mise en scène de Enda Walsh) au Galway International Arts Festival du 26 au 30 juillet (2) : la création des deux productions distinguées par les Prix FEDORA 2017 approche. Des prix pour des spectacles non encore portés à la scène ? C’est toute l’originalité des Prix FEDORA. « Nous sommes une association à but non lucratif dédiée au futur de l’opéra et de la danse, nous finançons des projets pas encore réalisés et encourageons les maisons d’opéra à proposer des créations, à ne pas se transformer en musées », souligne Edilia Gänz (directrice de FEDORA), heureuse de rappeler que FEDORA a reçu le Philanthropy Award aux International Opera Awards 2017.

Jérôme-François Zieseniss

Jérôme-François Zieseniss @ Luc Castel 

Née en 2014 et présidée depuis l’origine par Jérôme-François Zieseniss – mécène, grand amoureux des arts, et de Venise ; il est aussi président du Comité français pour la sauvegarde de Venise –, l’association FEDORA « fédère actuellement 79 établissements lyriques, mais aussi festivals et compagnies de danse, répartis dans 20 pays, détaille E. Gänz. Tous ces membres ont la possibilité de mettre en avant un projet innovant ; une création d’une production chorégraphique ou lyrique – jamais encore représentée – , ou la réinterprétation d’une œuvre existante. »
Pas de place pour des dossiers émanant d’une seule maison : la coproduction est la règle - le but étant bien évidemment de favoriser la circulation de l’œuvre primée dans plusieurs pays. Depuis son lancement, FEDORA à contribué à la réalisation de 8 projets innovants (4 Prix avaient été décernés en 2015) coproduits par 50 institutions culturelles. Ils ont été donnés plus de 200 fois dans 14 pays (et devant un public incluant 100 000 jeunes).

Les Prix FEDORA reposent uniquement sur le mécénat, le Prix pour l’Opéra étant doté de 150 000 € par Generali, le Prix pour la Danse de 100 000 € par Van Cleef & Arpels. A ces deux mécènes principaux, il convient d’ajouter les membres fondateurs (le Docteur Léone Noëlle Meyer et Gianmarco Monsellato) ainsi que les membres entreprises (ANAXAGO, Carlara International, Compagnie des Alpes, Graf von Faber-Castell et MANGOPAY) qui contribuent au fonctionnement de FEDORA.

Edilia Gänz (directrice de FEDORA) © DR

« Chaque été est lancé un appel à projets, explique E. Gänz. Un délai d’environ cinq mois est laissé aux candidats pour présenter leur dossier de façon détaillée. Le budget doit préciser comment les fonds seront utilisés et permettre de comprendre la taille du projet global afin de mesurer la part représentée par le Prix. »
« Opera Europa – institution basée à Bruxelles fédérant les professionnels européens de l’opéra – est le partenaire clef des Prix FEDORA pour la présélection des projets, notamment Nicolas Payne, son directeur. Par la suite, deux jurys, l’un lyrique, l’autre chorégraphique, composés d’experts à même d’évaluer tous les aspects des dossiers, se réunissent en janvier et élisent chacun un projet ; la proclamation des prix intervient vers la fin du printemps dans une lieu symbolique. Après le Palais Garnier en 2015, la Scala en 2016 (3), c’est au Festival de Pentecôte de Salzbourg que les Prix 2017 ont été proclamés début juin. »

« Avec The Second Violonist, nous étions heureux de primer un projet initié par l’Irlande (Wide Open Opera-Dublin et Landmark Productions-Dublin, avec des coproducteurs en Irlande, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis ndr), confie E. Gänz. L’Irlande est un pays ou l’art lyrique n’occupe pas une place aussi importante qu’en Allemagne ou en Italie. Que des acteurs se fédèrent pour y faire gagner la cause de l’opéra est une excellente chose ! Quant à la danse, Love Chapter 2 (dont la première partie a été donnée au palais de Chaillot en avril) est un projet émanant d’une compagnie israélienne, mais avec six coproducteurs européens ; il sera donc vu par un public important, en France au Montpellier Danse Festival très bientôt, puis en Suisse, Allemagne, Royaume-Uni et aux Pays-Bas."

Quant à l’avenir, FEDORA s’attend à voir augmenter dans les prochains mois le nombre de membres de son réseau. L’appel à projets pour les Prix 2018 est lancé via le site de FEDORA (4) à compter de ce 3 juillet et les jurys danse et opéra, qui faisaient depuis l’origine l’objet de renouvellements partiels, seront entièrement recomposés en vue des prochains prix.

Alain Cochard
(Entretien avec Edilia Gänz réalisé le 22 juin 2017)

logo signature article

(1) Love Chapter 2 au Montpellier Danse Festival, les 6 et 7 juillet 2017 / bit.ly/2txiWxg
(2) The Second Violonist au Galway International Arts Festival, du 26 au 30 juillet 2017 / www.giaf.ie/events/thesecondviolinist
(3) Le Prix FEDORA 2016 pour l’Opéra a été attribué à Kein Licht, « thinkspiel » de Philippe Manoury. On le découvrira en création mondiale, le 26 août 2017, dans le cadre de la Ruhrtriennale, puis en création française à l’Opéra national du Rhin (du 22 au 25 septembre 2017), reprise à l’Opéra Comique (du 18 au 22 octobre 2017)
www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/News/2017/08/Manoury-kein-licht.aspx
www.ruhrtriennale.de/en/festival-arts
www.operanationaldurhin.eu/opera-2017-2018--kein-licht-opera-national-du-rhin.html?PHPSESSID=bcb2c5c78d6d62ddd3f20e5f2d71a699
www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2017/kein-licht
 
(4) www.fedora-circle.com/

Photo (détail de l’affiche pour The Second Violonist ) © Hugh O’Conor

Partager par emailImprimer

Derniers articles