Journal

Musique et identité

Le cycle "La France en quête d'identité" proposé par la Cité de la Musique a certes débuté la semaine dernière mais, aussi variés que soient vos goûts musicaux, il vous reste encore nombre d'occasions de vous rendre à la Villette avant la fin de la série, le 4 mai prochain.

Dès vendredi, les solistes de l'Orchestre National de France interprètent les trois sonates pour violon et piano, pour violoncelle et piano et pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Des partitions significatives compte tenu de la thématique dans laquelle ce concert s'insère : elles témoignent en effet d'un retour à une clarté française propre à un musicien profondément affecté par le drame du premier conflit mondial.

Le week-end des 23 et 24 avril sera quant à lui d'abord l'occasion de s'interroger sur la validité de la notion d'identité musicale française à l'occasion d'un forum de musicologues et de compositeurs, parsemé d'illustrations musicales confiées à François Le Roux et Dominique Merlet, entre autres.

Mais les amateurs d'ouvrages rares trouveront par ailleurs leur bonheur avec des ouvrages de Poulenc, la Voix humaine et de Honegger, la Symphonie n°3 par l'Orchestre National d’Ile-de-France sous la baguette de George Pehlivanian (le 23 à 20h), de l'autre, associés aux plus célèbres Chansons madécasses de Ravel par le baryton Jean-Sébastien Bou et les Solistes de l'Ensemble Intercontemporain (le 24 à 16h30). Sans la relation étroite qui, dans le domaine musical, a souvent uni France et Espagne au début du XXe siècle, la musique française présenterait un visage bien différent. Le programme de la Cité de la Musique ne pouvait manquer de souligner l'importance de l'élément hispanique et c'est à Rafaël Frühbeck de Burgos que revient le soin de diriger (le 29 avril à 20h) une soirée espagnole à la tête du Philharmonique de Radio France (avec Josep Colom au piano pour les Nuits dans les jardins d'Espagne de Manuel de Falla).

Que l'on se garde bien cependant d'imaginer la série "La France en quête d'identité" entièrement tournée vers le passé. Le répertoire contemporain y trouve aussi toute sa place avec un concert regroupant l'Ensemble Intercontemporain et l'Orchestre National de Lille sous la baguette de Martyn Brabbin (le 30 à 20h) dans des créations de Manoury et Kyburz et des ouvrages de Pintscher et Dutilleux.

A l'Ensemble Court-Circuit dirigé par Pierre-André Valade revient enfin (les 3 et 4 mai à 20h), le soin de s'interroger sur la ligne de partage franco-allemande en confrontant des pages de Gérard Pesson et de Jörg Birkenkötter ou de Johannes Schöllhorn et de Gérard Grisey par exemple.

Pour conclure, notez sur vos agendas (les 11, 12 et 13), toujours à la Villette, un bien plus bref mais non moins attirant cycle "Emigrations" au cours duquel Varèse, Bartok et Xenakis dialogueront.

Alain Cochard

"La France en quête d'identité". Cité de la Musique, jusqu'au 4 mai 2005.

Réservations

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles