Journal

New York Christmas

Huit dates et huit lieux de la région parisienne : la prochaine tournée de l’Orchestre National d’Ile-de-France va faire des heureux tant grâce aux œuvres qu’elle propose qu’aux interprètes auxquels celles-ci sont confiées. « New York Christmas » : comme son titre l’indique la musique américaine domine le programme de fin d’année de l’ODIF. Couleurs, rythmes, profusion mélodique seront de mise, d’abord avec l’ouverture de Candide et les fameuses Danses symphoniques de West Side Story.

A propos de Leonard Bernstein, notez par ailleurs que On the Town occupe la scène du Châtelet du 10 décembre au 4 janvier. Un ouvrage méconnu chez nous ? Et pour cause, il s’agit là de la création française de ce musical en deux actes.

Auteur cher aux programmes populaires, Gershwin ne fait pas défaut à celui de l’ODIF, mais plutôt que la sempiternelle Rhapsody in blue, les organisateurs lui ont préféré le Concerto en fa, plus rarement programmé quoique diablement séduisant lui aussi. L’envie de l’entendre sera d’autant plus grande qu’on y retrouve Cédric Tiberghien en soliste. Après un Concerto n°2 de Brahms très remarqué à Pleyel il y a tout juste un mois, on imagine que le jeu lumineux et tonique de l’interprète fera mouche dans une partition pour laquelle Ravel ne celait pas son admiration. Ravel ? La transition est toute trouvée avec la conclusion, bien frenchy celle-là, de ce « New York Christmas » : l’inoxydable Boléro de notre Maurice national ! Le tout sous la direction du jeune chef israélien Rani Calderon (né en 1972) (photo). Bref, à la baguette comme au clavier, la jeunesse est aux commandes. Savoureuse soirée en perspective !

Alain Cochard

Orchestre National d’Ile-de-France, dir Rani Calderon. Cédric Tiberghien, piano Tournée en Ile-de-France, du 12 au 20 décembre 2008

> www.orchestre-ile.com

> Réservez vos places pour On the town au Châtelet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles