Journal

Opéra Grand Avignon – On rouvre !

Depuis trois saisons, l’Opéra d’Avignon était en travaux et s’apprêtait à rouvrir ses portes à la rentrée. La crise sanitaire est venue perturber ce calendrier, de façon limitée toutefois puisque la réouverture aura finalement lieu en janvier prochain. Un moment attendu qui permettra de découvrir un bâtiment refait de fond en comble – il était grand temps !
La saison 2020-2021 de l’institution lyrique provençale est bien celle d’un nouveau départ ; outre la salle rénovée, on découvre la première saison du nouveau directeur, Frédéric Roels (photo), qui succède à Pierre Guiral.
Grand répertoire et propositions plus originales se mêlent au fil d’une programmation qui s’ouvre sur la création du Messie du Peuple Chauve, partition du compositeur avignonnais Eric Breton (né en 1954) que l’on découvrira sous la direction de Samuel Jean, dans une mise en scène de Charles Chemin (20 et 22/11).
 
L’Autre Scène, une seconde salle de 400 places 
Désireux de toucher de nouveaux publics, l’Opéra d’Avignon dispose désormais d’une seconde salle, L’Autre Scène (400 places), située à Vedène dans le Grand Avignon et plutôt destinée à la danse, à l’opéra de chambre et au théâtre musical. Parfaite illustration de cette orientation, un Bastien et Bastienne « d’après l’œuvre Mozart » y sera proposé (le 19/12, adaptation d’Eric Pisani, m.e.s. Mathilde Dromard).
Pas de fin d’année sans musique légère : à l’inoxydable Veuve joyeuse de Lehár reviendra de conclure 2020 (27, 29 et 31/12 ; dir. Benjamin Pionnier, m.es. Fanny Gloria). Une jolie manière de prendre définitivement congé de l’Opéra Confluence, structure provisoire qui sera démontée et quittera Avignon pour une destination point encore déterminée.
 

Debora Waldman © Christophe Abramowitz

Le Chevalier à la Rose pour la première fois à Avignon
 
Moment clef de la saison la réouverture de l’Opéra méritait un spectacle événement. Ce sera le cas avec une nouvelle production du Chevalier à la Rose (29 et 31/01) signée Jean-Claude Berutti. L’ouvrage, donné pour la première fois à Avignon, sera dirigé par Jochem Hochstenbach et donnera lieu à pas mal de prises de rôle (dont l’Octavian de Violette Polchi).
La coproduction est de mise pour la quasi-totalité des productions et après le Theater Trier pour Strauss, la Maestranza de Seville et le Festival de Mérida seront les partenaires d’Avignon pour – année Saint-Saëns oblige – un Samson et Dalila mis en scène par Paco Azorin et conduit par Nicolas Krüger (12 et 14/ 03), avec Marie Gautrot, Marc Laho et Nicolas Cavallier.
Suit un Don Giovanni (une production de l’Opéra Rouen Normandie), d’autant plus guetté qu’il réunira Debora Waldman, la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, et Frédéric Roels dans sa première mise en scène avignonnaise (23, 25 et 27/04) – le rôle-titre revenant à Charles Rice.
Après une unique représentation du Narcisse de Joséphine Stevenson, production de l’Arcal, à l’Autre Scène (11/05), la conclusion de la saison reviendra à Johann Strauss avec une Chauve-Souris mise en scène par Jean Lacornerie (19 et 20/06, nouvelle production en coproduction avec Angers-Nantes, Toulon et Rennes).
 
Danse et concerts
 
Doté d’un ballet maison, l’Opéra d’Avignon réserve une belle place à la danse avec L’Histoire du Soldat (chor. Eugénie Andrin, 14/11), Gershwin in Blues (chor. Barry Collins, 3 et 4/01), L’Art d’aimer (chor. Jean-Claude Galotta, 22 et 23/05), Les Liabilités amoureuses/Partita 2 (chor. Julien Guérin, 3 et 4/06).
On n’oublie pas enfin, une série de concerts et récitals où l’on relève entre autres les noms de Jakub Józef Orliński (28/09), Adam Laloum (24/11), Renaud Capuçon et David Fray (24/11), Julie Fuch et Edwin Crossley Mercer (accompagnés par Alphonse Cemin pour le gala de réouverture de l’Opéra, 17/02), Jodie Devos (de retour dans son délectable programme « Offenbach colorature » avec l’Ensemble Contraste, 5/05) et Véronique Gens (« Nuits » avec I Giardini, 29/05).
 
Alain Cochard

Opéra Grand Avignon
www.operagrandavignon.fr
 
Photo © Florence de Meyer

Partager par emailImprimer

Derniers articles