Journal

Paisiello et Rossini : deux Barbiers en parallèle

Le Barbier de Séville ? Impossible d'évoquer le célèbre pièce de Beaumarchais sans que le nom et l'irrésistible verve de Gioacchino Rossini ne nous viennent à l'esprit. Au point d'en oublier que son Barbier… n'est pas le premier a avoir été tiré de la pièce de l'impertinent auteur français !

En Septembre 1782 en effet, Saint-Pétersbourg eut la primeur du Barbier de Séville de Giovanni Paisiello (1740-1816), créateur bien oublié aujourd'hui mais qui connut son heure de gloire avant de finir son existence dans la misère à Naples en 1816 - l'année de la création du Barbier de Rossini au Teatro Argentina de Rome…

Directeur de l'Atelier Lyrique de Tourcoing, Jean-Claude Malgoire a eu l'excellente idée de s'intéresser conjointement cette saison aux deux ouvrages. Point n'est besoin de s'étendre sur celui de Rossini - dont la récente reprise il a peu de temps à l'Opéra Bastille dans l'excellente mise en scène de Coline Serreau a procuré beaucoup de bonheur.

Hormis pour les mélomanes les plus curieux, Le Barbier de Paisiello sera en revanche une découverte. Trois représentations (les 22, 25 et 27 février) sont ainsi proposées au Théâtre Municipal de Tourcoing d'un opéra pour lequel l'adaptation de la pièce de Beaumarchais fut réalisée par Giuseppe Petrosellini. Oublié Paisiello certes, mais on se souvient que Mozart ne fut pas indifférent à l'opéra d'un confrère qui contribua sans doute beaucoup à ce qu'il s'intéresse, lui aussi, à Beaumarchais et à son "Mariage de Figaro"…L'auteur d'Idoménée aurait d'ailleurs eu du mal à ignorer Le Barbier selon Paisiello dans la mesure où celui-ci connut un succès immédiat sur les scènes viennoises dès 1783.

Rossini a triomphé, mais la confrontation avec Paisiello ne peut qu'être révélatrice s'agissant de l'évolution des goûts des auditeurs durant une période clef de l'histoire de la musique. Le parallèle Paisiello/Rossini sera d'ailleurs d'autant plus instructif que les deux partitions sont mises en scène par Christian Schiaretti et Arnaud Decarsin et qu'une bonne partie des chanteurs (Hjördis Thébault, Jean Delescluse, Philippe Georges, Philippe Rabier) participent au deux spectacles.

Il vous faut juste un peu de patience avant d'entendre Le Barbier de Rossini. Comme celui de Paisiello, il sera d'abord donné au Carré Saint Vincent d'Orléans (le 12 mai), puis repris au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (le 17 mai) et à l'Opéra de Lille (les 22, 24, 26 et 28 mai).

Alain Cochard

Le Barbier de Séville / Paisiello. Atelier Lyrique de Tourcoing, les 22 et 25 février à 20h30, le 27 février à 15h30. Réservations.

Paisiello en DVD + extrait vidéo

Jean-Claude Malgoire en DVD + extrait vidéo

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles