Journal

Patrick Cohën-Akenine en récital à la Bellevilloise – Violon lyrique - Compte-rendu

Le « Salon du Violon », qui offre à découvrir le travail des luthiers et archetiers, s’est tenu pour sa deuxième édition les 7 et 8 novembre derniers à la Bellevilloise, petit centre culturel tous azimuts des hauteurs de Belleville. Patrick Cohën-Akenine figure en vedette l’artiste invité. Le soliste, par ailleurs directeur de l’ensemble les Folies françoises, dispense un récital de violon qui a tout d’un privilège. Dans une petite salle en sous-sol, le « club », réservé à quelque cinquante auditeurs au sein d’une intimité propice.
 
C’est l’occasion de présenter au public l’instrument fabriqué tout spécialement par le luthier Bruno Dreux (orléanais, comme Cohën-Akenine). Dreux s’est essayé pour la première fois à un instrument de facture baroque, copie de l’original du XVIIIe siècle de Louis Guersan, principal représentant de l’école dite du « Vieux Paris ». Le résultat est plus que probant, dans une sonorité diaphane, sur cordes en boyaux et diapason 415, qui convient à des pages peu connues de Thomas Baltzar (1630-1663), Heinrich Biber (1644-1704), dont une étonnante Passacaille, et Telemann. Servies par le talent expressif et la dextérité que l’on sait de cet interprète d’exception et découvreur inlassable, qui ne se fait pas faute d’explications didactiques bien venues avec la complicité de son compagnon luthier. Au motif aussi du lancement du CD « Violon solo » sous l’étiquette NoMadMusic (1), avec un identique programme (à un Bach plus attendu près), instrument et instrumentiste.
 
Pierre-René Serna
 
La Bellevilloise, Paris, 7 novembre 2015
 
(1) www.nomadmusic.fr

Photo © G. Aresteanu

Partager par emailImprimer

Derniers articles