Journal

Rencontres musicales de Jaugette 2022 (15-17 juillet) — Mozart et les sortilèges

 
A côté des grandes manifestations médiatisées, le paysage festivalier français regorge d’initiatives plus discrètes, qui n’en réservent pas moins de très belles surprises : les Rencontres musicales de Jaugette en sont un exemple. On doit à Irina Kataeva-Aimard, pianiste et épouse de Pierre-Laurent Aimard, la création en 2012 de ce mini-festival à Obterre (Indre) - dans le Parc Naturel Régional de Brenne.
Les Rencontres ne durent que trois jours, mais leur riche affiche promet une fois encore de faire bien des heureux et ce dès la soirée inaugurale qui réunira l’Orchestre national d’Auvergne, mené par Thomas Zehetmair, et Pierre Laurent Aimard (photo) dans un programme Mozart (le rare Concerto n° 8 et le Concerto n° 14) et Brahms (le Quintette à cordes op. 111 en version pour orchestre de chambre).

Sous le signe du merveilleux, la journée du 16 juillet verra se succéder une version « de poche » de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, par des professeurs et des étudiants du CRD du Grand Paris Sud sous la direction de Catherine Cardin, et, particulièrement inattendu, un concert du Quatuor des Ondes Martenot dans des pièces de Campo, Wyschnegradsky, Murail, Messiaen, etc. : dépaysement sonore assuré !
Si les Rencontres se déroulent pour l’essentiel au manoir de Jaugette, un hors-les-murs est prévu (le 17 à 11h) dans les jardins du château d’Azay-le-Ferron avec le Quintette de l’Orchestre national d’Île-de-France (flûte, harpe, trio à cordes), qui a concocté un programme très aérien, idéalement adapté au lieu : Debussy, Cras et une création de la Coréenne Sun Young Pahg. De retour au manoir, les Rencontres 2022 se poursuivront par un spectacle associant le magicien Bruno Monjal et le duo (violon et piano) formé de Sofia Redko et Stefano Bulfon, avant de refermer l’édition du 10anniversaire sous le signe du jazz avec le Shai Maestro Quartet.

 
Alain Cochard

Rencontres musicales de Jaugette
Du 15 au 17 juillet 2022
Obterre (36290) – Manoir de Jaugette, Château d’Azay-le-Ferron
www.jaugette.com/programmation/
 
Photo © pierrelaurentaimard.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles