Journal

Saison musicale du Jubilé de Notre-Dame de Paris - De Monteverdi à Hersant - Compte-rendu

L'Histoire a retenu la date de 1163 comme début de la construction de la nouvelle cathédrale de Paris : Notre-Dame fête cette année ses 850 ans à travers une programmation musicale de grande ampleur, des polyphonies fondatrices de l'École de Notre-Dame jusqu'à des œuvres en création. Cette saison coïncide avec les vingt ans de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, dont la direction – Simon Cnockaert, directeur de 2006 à 2012 et concepteur de la saison 2012-2013, étant devenu directeur des moyens généraux de la cathédrale – vient d'être reprise par Pierre Brouchoud, cependant que Lionel Sow, chef de chœur, devient également directeur artistique.

Bien que lancée le vendredi 14 décembre avec un premier programme marial intitulé Mater Salvatoris, par l'Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris dirigé par Sylvain Dieudonné (en charge du chant grégorien et des musiques médiévales), la saison du Jubilé a été officiellement inaugurée le mardi suivant avec une œuvre désormais inscrite au répertoire de la Maîtrise et déjà entendue en 2007 : les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, avec la participation des Sacqueboutiers de Jean-Pierre Canihac – Ensemble de cuivres anciens de Toulouse, partenaires habituels de la Maîtrise, tous sous la direction de Lionel Sow (photo) – interprétation de concert (sans grégorien intercalé et sobrement spatialisée) d'une spiritualité de chaque instant. Lionel Sow y joua avec un infini bonheur des contrastes de tempo et de dynamique – le temps retenu des sections sous-tendues des cuivres graves fut particulièrement saisissant, cependant que le caractère festif, suprêmement dansant et paré de mille couleurs assurait à l'ensemble une unité parfaite.

La suite de la saison connaîtra une sorte d'alternance entre l'Ensemble vocal dirigé par Sylvain Dieudonné et la Maîtrise, avec ses différentes composantes, sous la direction de Lionel Sow – s'y ajoutera dès le 15 janvier la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Janin, pour un somptueux programme de Motets en espace, dont le célèbre Spem in alium de Thomas Tallis. La saison sera par ailleurs ponctuée d'œuvres d'apparat, fameuses ou beaucoup plus rares : de La Création de Haydn début mars – avec l'Orchestre de Chambre de Paris sous la baguette de Thomas Zehetmair – à la « Légende sacrée en quatre scènes » de Massenet simplement intitulée La Vierge, avec notamment le Chœur de l'Armée française et l'Orchestre du Conservatoire de Paris, dans le cadre de la poursuite de la collaboration entre Notre-Dame de Paris et le CNSMDP de la capitale.

On réentendra Les Sacqueboutiers (dont le dernier CD, Le Jazz et la Pavane [Flora], est une petite merveille !) dans un programme intitulé Ave Maria : à Josquin, Escobar, Victoria et Guerrero répondra une compositrice d'aujourd'hui, Caroline Marçot. À noter également, le 11 juin, deux œuvres phares de l'univers classique français : le Requiem de Campra et le Te Deum de Charpentier. Le concert de rentrée, le 24 septembre, sera consacré à la Messe solennelle de Louis Vierne et à des Offertoires de César Franck, avec Philippe Lefebvre et Yves Castagnet aux deux orgues, cependant que le concert du 22 octobre proposera en création mondiale le Livre de Notre-Dame, constitué d'une messe brève et de douze motets : il s'agit d'une commande de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris passée à quinze compositeurs français – Bacri, Bouchot, Castagnet, Canat de Chizy, Charpy, Ducol, Escaich, Robin, Lebrun, Lacôte, Leguay, Marçot, Menut, Paulet, Reverdy.

Cette saison du Jubilé se refermera le mardi 10 décembre sur l'un de ses événements les plus attendus : la création des Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant – commande également de MSNDP, sous la direction de Lionel Sow, avec de nouveau Les Sacqueboutiers, le baryton Alain Buet, Olivier Latry au grand orgue et Yves Castagnet à l'orgue de chœur.

Après une année complète de silence, le grand orgue de Notre-Dame est donc de retour, du moins pour cette saison, après de grands travaux de réélectrification de l'instrument, désormais doté d'une nouvelle console – la précédente, déjà historique à sa manière, sera-t-elle exposée quelque part au côté de la console Cavaillé-Coll ? Les cinq organistes de la cathédrale – Olivier Latry, Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay, titulaires du grand orgue ; Yves Castagnet et Johann Vexo, titulaires de l'orgue de chœur – donneront à tour de rôle un récital au grand orgue. Quant aux fameux concerts du dimanche après-midi voulus par Pierre Cochereau, ils auront désormais lieu le samedi soir à 20 heures (entrée libre), dans l'espoir de conditions d'écoute plus favorables à la musique que ce n'était le cas le dimanche, avec la foule des visiteurs…

Michel Roubinet

Paris, Notre-Dame, 18 décembre 2012

Sites Internet :

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?rubrique39

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : ADeniau

Partager par emailImprimer

Derniers articles