Journal

« Siegfried et l’anneau maudit » par l’Ensemble Justiniana - Mini-Ring

L’Opéra de Paris n’oublie par le jeune public. Parallèlement à la reprise de Siegfried sur la scène du grand vaisseau de Bastille, l’Amphithéâtre met à l’affiche, du 26 mars au 6 avril, « Siegfried et l’anneau maudit », un digest de la Tétralogie conçu pour les jeunes auditeurs et interprété par l’Ensemble lyrique Justiniana, que dirige Charlotte Nessi.

C’est à cette dernière que l’on doit la mise en scène d’un spectacle dont le découpage musical a été réalisé par Marius Stieghorst, l’assistant de Philippe Jordan, et la réduction pour petit ensemble par la classe d’arrangement du Conservatoire National Supérieur de Paris – intelligente manière de joindre l’utile à l’utile.

Les concepteurs du spectacle n’ont pas eu la prétention de « résumer » en deux heures l’immense Tétralogie, mais plutôt, en insistant sur le merveilleux, de « donner envie au jeunes spectateurs d’aller voir le Ring », comme l’explique Charlotte Nessi(1). Ce mini-Ring là se gardera des élucubrations dont Wagner pâtit si souvent, pour jouer la carte du conte.

Gage de qualité, des solistes du Cercle de l’harmonie et les magnifiques souffleurs de l’Ensemble Initium seront placés sous la baguette de Stieghorst. Membres de Justiniana, Jan Rusko, Michel Fochenoy, Florian Westphal, Jacques Calatayud, Jérémie Brocard, Marie-Adeline Henry, Valérie Condoluci et Sylvie Alathaparro auront pour tâche de capter l’attention de leur jeune auditoire. Ils ont de la matière pour cela. Wieland Wagner n’affirma-t-il pas un jour que, si son illustre grand-père avait vécu au XXe siècle, il aurait travaillé pour Walt Disney ?

Reprises du spectacle prévues en décembre à Saint-Etienne, Besançon et Montbéliard, puis à Nancy en mars 2014.

Alain Cochard

(1) que l’on aimerait pouvoir leur recommander le DVD du Ring strasbourgeois de David McVicar, si seulement il existait… Amer regret en cette année wagnérienne…

Siegfried et l’anneau maudit
Ensemble Justiniana
Du 26 mars au 6 avril 2013
Paris – Amphithéâtre Bastille

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles